Paraphé par le directeur des opérations de la banque mondiale en Afrique de l’ouest, Pierre Laporte et le représentant de la commission de la CEDEAO, cet accord a pour objet de traiter les faiblesses systémiques dans les secteurs de la santé humaine et animale qui entravent l’efficacité de la surveillance et de la riposte aux maladies.
Ce programme d’intégration régionale vise à contribuer à la réduction sensible du fardeau des maladies, en particulier parmi les populations pauvres et vulnérables, et réduire les menaces des foyers de maladies pour la sécurité des pays membres de la CEDEAO, rapporte samedi l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
Par la même occasion, il a été procédé à la signature d’une convention entre la Banque Mondiale et l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) pour l’exécution du programme REDISSE.
S’exprimant à cette occasion, Pierre Laporte a relevé que '’le Programme REDISSE sera exécuté en trois phases pour les 15 pays de la CEDEAO’’, laissant savoir que ce financement va couvrir tous les pays membres de cet espace ouest-africain, à travers un réseau effectif et pérenne de surveillance régionale.
Le directeur général de l’OOAS, Xavier Crespin, également représentant de la CEDEAO, a salué à juste titre la signature de cet accord qui, selon lui ‘’permettra de jouer un rôle crucial dans la promotion de la collaboration, l’échange d’informations et l’action collective pour la surveillance et la riposte contre les épidémies potentielles dans l’espace CEDEAO.