Fermer

France: Macron nomme Ngoné Fall Commissaire générale de la "Saison Afrique 2020"

Publié le 05/07/2018 à 07h16 Par Le360 Afrique - MAP

#Culture
Ngoné Fall
© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : Le président français Emmanuel Macron a nommé mardi l'architecte sénégalaise Ngoné Fall commissaire générale dans le cadre de la Saison des cultures africaines, dénommée ''Saison Afrique 2020''.

Mme Fall aura pour tâche de ''faire découvrir en France, l'image d'une Afrique en mouvement et en pleine mutation'', explique un communiqué du ministre de la Culture française, Françoise Nyssen.

L'initiative ''Saison Afrique 2020'', lancée par le président français Emmanuel Macron, sera mise en oeuvre par l'Institut français courant 2020.

Le président français Emmanuel Macron avait annoncé fin 2017 la tenue de cette manifestation de plusieurs mois lors de son discours prononcé à Ouagadougou, au Burkina Faso, déclinant sa stratégie pour relancer les relations entre la France et l'Afrique.

''Il s'agit de déployer une stratégie culturelle et artistique qui remette l'Afrique au centre, nous avons besoin que les Africains parlent eux-mêmes de l'Afrique", avait dit le président français.


LIRE AUSSI: Macron s'engage à restituer le patrimoine africain


Ngoné Fall, 51 ans, a récemment participé à la 13e Biennale de l'art africain contemporain de Dakar, dénommée ''Dak'Art'', notamment dans les ''Rencontres et échanges''. Elle a été présidente du jury à la 12 ème édition du Dak'Art, en 2016.

Elle est commissaire d'expositions dans plusieurs évènements internationaux, notamment ''Les Rencontres de la photographies de Bamako'', entre autres.

Ngoné Fall, intellectuelle et cofondatrice d'une plateforme dans les nouveaux médias et les arts visuels, est née à Dakar et est diplômée à l'âge de 26 ans en architecture de l'École spéciale d'architecture de Paris.

La nomination de Ngoné Fall vient après celle de l'économiste et écrivain sénégalais Felwine Sarr, nommé en mars dernier par le président Emmanuel Macron pour la restitution du patrimoine africain en France. 
Le 05/07/2018 Par Le360 Afrique - MAP