L'Inde compte porter à 150 milliards de dollars ses échanges bilatéraux avec l'Afrique

DR

Le 12/03/2019 à 07h31

L'Inde vise à doubler le volume d'échanges commerciaux avec l'Afrique, qui devraient passer de 62 à 150 milliards USD dans les prochaines années, a annoncé lundi le ministère indien du Commerce et de l'Industrie.

"Augmenter le volume du commerce bilatéral entre l'Inde et l'Afrique à 150 milliards de dollars dans les prochaines années est le premier objectif du prochain conclave sur le partenariat Inde-Afrique qui débutera le 17 mars", a indiqué le ministère du Commerce et de l'Industrie dans un communiqué.

Plus de 31 ministres issus de 21 pays africains et des représentants d'entreprises de 37 pays, devraient participera à l'événement organisé par le ministère du Commerce et de l'Industrie en collaboration avec la Confédération de l'industrie indienne (CII) et la Banque indienne EXIM Bank.

"Le conclave marquera la prééminence du partenariat entre l'Inde et l'Afrique dans le domaine de la coopération Sud-Sud à un moment où l'économie mondiale est confrontée à des défis majeurs résultant du protectionnisme et des conflits commerciaux grandissants", a souligné le ministère.

Le partenariat bilatéral Inde-Afrique est renforcé par le rôle croissant de l'Inde en tant que grande économie à la croissance la plus rapide, ainsi que par le nouveau dynamisme économique de l'Afrique illustré par certaines économies subsahariennes, qui figurent parmi les 10 économies les plus dynamiques du monde, a ajouté la même source.

L'engagement pris par le gouvernement indien d'élargir le partenariat économique avec l'Afrique ressort clairement de l'augmentation de près de 22% des échanges bilatéraux entre l'Inde et l'Afrique, qui ont atteint 62,66 milliards de dollars en 2017-2018, a relevé la même source.

Parmi les autres objectifs fixés à long terme dans le cadre du partenariat bilatéral, figurent l'encouragement des exportateurs indiens à accéder aux marchés africains, le renforcement des exportations de produits manufacturés en Afrique et le développement des investissements indiens dans divers secteurs en Afrique.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 12/03/2019 à 07h31