Fermer

Les lauréats de l’Africa CEO Forum Awards 2016

Publié le 22/03/2016 à 17h57 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Economie
Africa forum CEO
© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : Les nouvelles icônes du dynamisme économique du continent sont connues depuis hier soir. Les Africa CEO Forum Awards 2016 ont distingué ce 21 mars à Abidjan, dans différentes catégories, cinq lauréats, qui reflètent les succès du secteur privé africain.

La 4e édition de l’Africa CEO Forum a été marqué par les remises de distinctions aux icônes du secteur privé africain.
Oba Otudeko, le président-fondateur de Honeywell group, un conglomérat nigérian créé en 1972 et présent dans l’agro-alimentaire, les infrastructures et les services, a reçu le trophée du «CEO of the year».

Le prix du «Young CEO of the year», qui  distingue le dirigeant africain de moins de 40 ans à la tête d'une entreprise africaine emblématique à fort potentiel, est revenu à l’ivoirien Sébastien Kadio-Morokro, directeur général de Pétro-ivoire. Ce dernier a reçu son trophée des mains d’Akinwumi Ayodeji Adesina, le Président de la Banque africaine de développement.

Dangote Group, fondé par le milliardaire nigerian Aliko Dangote,, «l’homme le plus riche d’Afrique» selon le magazine Forbes, a été élu «African Company of the year». Le groupe en pleine expansion sur le continent a récemment indiqué vouloir collaborer avec l’Office chérifien des phosphates (OCP), dans le cadre d’un projet d’usine d’engrais au Nigeria. 

Le trophée «African Bank of the year», est revenu à la BGFI Bank, notamment en raison de son engagement dans le financement des entreprises du continent. L’institution bancaire présente dans une dizaine de pays (essentiellement en Afrique centrale et occidentale) et en France, a ainsi vu son encours de crédit progresser de 293% entre 2010 et 2014, à 496 milliards FCFA. 

La multinationale Heineken a, quant à elle, été élue «International corporation of the year». Le groupe, qui a réalisé la meilleure croissance sur le continent au cours des dernières années, maintient sa position de leader dans 13 pays africains. En Côte d’Ivoire, Heineken a démarré la construction de sa brasserie, en partenariat avec le groupe français CFAO, qui sera inauguré en 2018.

Le 22/03/2016 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

à lire aussi