Fermer

13 accords pour renforcer l’axe Abidjan - Tunis

Publié le 27/04/2016 à 13h14 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Economie
tunisie-côte d'ivoire
© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : 13 accords de coopération ont sanctionné la visite du Premier ministre tunisien en Côte d’Ivoire. Ces accords, signés dans le cadre de la 8e session de la Grande Commission mixte de coopération ivoiro-tunisienne, marquent un tournant dans des relations qui se veulent plus «dynamiques».

«La Côte d’Ivoire et la Tunisie vont écrire une nouvelle page de leurs relations, et dont les fruits vont impacter durablement les populations», s’est félicité le chef du gouvernement ivoirien qui a paraphé ce 26 avril, avec son homologue tunisien, les 13 instruments de coopération, 11 accords et 2 protocoles d’accord, qui vont désormais rythmer l’axe Abidjan-Tunis.

Les 11 accords de coopération couvrent des domaines variés : enseignement supérieur et recherche scientifique, santé, agriculture, transport, économie numérique, pêche, tourisme. Ces accords portent également sur l’artisanat, la construction et l’urbanisme ainsi que sur un appui réciproque aux micros, petites et moyennes entreprises.

Les deux protocoles d’accords portent sur la formation professionnelle et l’emploi d’une part, et la gestion durable des ressources en eau et du littoral d’autre part.

Par ailleurs, les deux Etats se sont engagés à renforcer leur collaboration dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité et le terrorisme, notamment par la formation et l’échange d’information.

Il s’agit de la «concrétisation» d’une «volonté commune», saluée par Habib Essid qui a exhorté les opérateurs économiques des deux pays à exploiter au mieux les facilités offertes par ces accords.

Douze ans après la tenue de la dernière grande commission mixte ivoiro-tunisienne, tenue en février 2002 à Tunis, cette 8e session marque ainsi un tournant pour des rapports qui se veulent plus actifs et à la dimension des «opportunités réelles qu’offrent nos économies», a souligné le Premier ministre ivoirien.

La visite du Premier ministre tunisien a pris fin ce mardi.

Le 27/04/2016 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet