Fermer

La semaine de l’Union européenne s’ouvre ce lundi 9 mai

Publié le 06/05/2016 à 17h05 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Economie
UE-CI'
© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : La délégation de l’Union européenne à Abidjan annonce le lancement de la semaine de l’Union européenne en Côte d’ivoire ce 9 mai. Des manifestations culturelles, et surtout un forum économique, meubleront ces journées qui visent à renforcer les liens entre Abidjan et son partenaire commercial.

La semaine de l'Union européenne à Abidjan est prévue du 9 au 13 mai 2016 à Abidjan. Elle débutera par le Festival du film européen qui présentera, à travers différentes projections de films - originaires d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, d’Espagne, de France, d’Italie, des Pays-Bas et de Suède - la diversité culturelle d’un ensemble économique de plus de 500 millions d’habitants.

Ensuite, une journée sera consacrée, le 11 mai, à la coopération Côte d’Ivoire – Union européenne qui permettra de passer en revue les projets financés par l’instance européenne dans le secteur social, principalement au profit des populations locales.

La semaine sera surtout marquée par un forum économique qui réunira le 12 mai des entreprises ivoiriennes et européennes établies en Côte d’Ivoire, ainsi que des institutions des deux parties intervenant dans le secteur économique. L’idée étant d’en faire une plateforme d’échanges fructueux entre les secteurs privés dans la perspective d’inciter à plus de partenariats.

Premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire, l’UE absorbe un peu plus du tiers, environ 36%, des exportations du pays et lui fournit 26% de ses importations. En outre, les entreprises de l’union installée dans le pays, dont d’importantes multinationales, génèrent un peu plus de 100.000 emplois dans divers secteurs.

Dans le cadre du 11e FED (Fonds européen de développement), 273 millions d’euros d’appuis financiers seront accordés au pays, sur la période allant de 2014 à 2020, pour appuyer les secteurs de l’agriculture et de l'énergie entre autres.

Le 06/05/2016 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet