Fermer

Standard Bank va ouvrir une filiale en Côte d’Ivoire

Publié le 25/07/2016 à 20h05 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Economie
standard bank

Siège de Standard Bank.

© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : La banque sud-africaine Standard Bank a obtenu des autorités ivoiriennes l’autorisation d'ouvrir une filiale à Abidjan, en remplacement de sa succursale ouverte depuis 2013. Un nouvel arrivant qui viendra renforcer la position d’Abidjan comme principale place financière de la zone UEMOA.

Et de 20 pour Standard Bank. La banque sud-africaine, la première banque du continent, qui disposait depuis 2013 d’un bureau de représentation à Abidjan, a obtenu l’agrément pour constituer sa vingtième filiale en Afrique subsaharienne. Le document paraphé ce 21 juillet par le ministre ivoirien en charge de l’Economie et des Finances, vient répondre à une demande exprimée depuis 2015 par la firme qui envisage désormais une présence durable dans l’espace francophone subsaharien.

En 2013, lorsqu’elle ouvrait sa succursale ivoirienne, l’idée de Standard Bank, essentiellement présente dans les pays anglophones d’Afrique australe, était de suivre l’expansion de ses clients en Afrique francophone (qui couvre la zone Franc CFA), dans la partie Ouest et Centre du continent. Vu le dynamisme de la région -l’Afrique de l’Ouest francophone, avec 7% de hausse de son PIB en 2015, est l’un des moteurs la croissance africaine ces dernières années- la donne semble avoir bien changé.

«Nous nous sommes recentrés sur l'Afrique, et certainement l’Afrique francophone est la pièce manquante du puzzle», indiquait en juin 2015 Hervé Boyer, directeur des opérations de Standard Bank Côte d’Ivoire, à l’issue de l’assemblée générale de l’établissement. «Le conseil d’administration de la banque a approuvé la conversion de notre bureau de représentation à Abidjan en une succursale», avait-t-il alors détaillé.

La Côte d’Ivoire enregistre ainsi son 25e établissement bancaire, soulignant l’attrait de la place d’Abidjan qui comptait jusque-là 22% des 108 institutions bancaires implantées dans l’UEMOA -Union économique et monétaire ouest africaine.

Pour l’heure, Standard Bank n’a pas encore communiqué sur les orientations qu’elle entend donner à sa nouvelle filiale, vu que son bureau d’Abidjan servait de relais pour des investissements dans cette partie du continent.

Implanté en Europe, en Amérique, en Asie avec l’Afrique comme base de ses activités, Standard Bank revendique 150 ans d’activités, ce qui en fait l’une des plus anciennes banques sur le continent.
Le 25/07/2016 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

à lire aussi