L’Arabie Saoudite accorde un financement de 21 millions de dollars au secteur de l’eau potable

DR

Le 27/07/2016 à 17h20

L’Arabie Saoudite va octroyer près de 21 millions de dollars pour améliorer l’alimentation en eau potable des populations en Côte d’Ivoire. Le Fonds saoudien pour le développement (FSD) compte favoriser les investissements privés saoudiens dans le pays.

Le Fonds saoudien pour le développement (FSD) accorde ce 26 juillet au gouvernement ivoirien 20,9 millions de dollars (environ 12,4 milliards FCFA) d’appuis financiers pour la réalisation de projets dans le secteur de l’approvisionnement en eau potable.

Deux types de financements octroyés ont fait l’objet d’accords paraphés par les ministres ivoiriens de l’Economie et des Finances et des Infrastructures d’une part et Youssef Al-Bassam, directeur général du FSD d’autre part. Le premier porte sur un prêt de 14,9 millions de dollars (environ 8,89 milliards FCFA) destiné à la réalisation d’infrastructures pour l’alimentation en eau potable de la ville d’Abengourou ( à 210 km à l’est d’Abidjan) et ses environs. Ce financement a été accordé pour une durée de 25 ans au taux de 2% l’an, avec un différé de 5 ans.

Le second accord est relatif à un mémorandum d’entente relatif à la cinquième phase du Programme saoudien de forage de puits et de développement rural en Afrique. Dans ce cadre, un don de 6 millions de dollars (3,5 milliards FCFA) a été alloué au pays pour la construction et l’équipement de 200 points d’eau modernes en vue d’approvisionner en eau potable les populations rurales du nord du pays.

Investissements privés

Par ailleurs, Youssef Al-Bassam a rencontré dans la soirée le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan pour faire part de l’intérêt du Royaume pour le pays. Au menu des échanges, «la finalisation d’un certain nombre d’accords», dans la perspective de faciliter les investissements saoudiens à destination d’Abidjan. Aussi, la question de la "double taxation" a été évoquée comme un frein à ces investissements. Un sujet sur lequel les autorités ont promis de se pencher.

Principal bailleur de fonds de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, le FSD a déjà accordé une enveloppe globale de 72,9 millions de dollars, soit 43,52 milliards FCFA, composée de 5 accords de prêt et un don.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 27/07/2016 à 17h20