L’Inde va fournir 3.600 véhicules à la Côte d’Ivoire via un prêt de 200 millions de dollars

DR

Le 02/08/2016 à 10h36, mis à jour le 02/08/2016 à 10h45

Environ 3.600, c’est le nombre de véhicules de marque indienne que le gouvernement ivoirien va acquérir grâce à un prêt de 118 milliards FCFA, environ 200 millions de dollars, d’Exim Bank of India. L’objectif est de renouveler le parc automobile vieillissant du secteur du transport routier.

Ce sont 118 milliards FCFA, soit un peu moins de 200 millions de dollars, qui vont servir à acheter «environ 3.600 véhicules de marque indienne» a indiqué ce lundi Gaoussou Touré, le ministre ivoirien des Transports, dans le cadre de l’ambitieux programme gouvernemental de renouvellement du parc automobile vieillissant des opérateurs intervenants dans le secteur du transport routier.

«Le projet (…) est une réponse du gouvernement face au constat de la vétusté et du vieillissement du matériel roulant des transporteurs, la moyenne d’âge étant d’environ 21 ans, entrainant des conséquences sécuritaires, sanitaires, environnementales et économiques catastrophiques pour la population ivoirienne» a expliqué Adama Koné, le ministre ivoirien en charge de l’Economie et des finances.

50.000 véhicules neufs à acquérir

Aussi, s’agira-t-il, selon Koné, d’équiper le secteur des transports «en véhicules neufs», de créer des emplois pour les jeunes et lutter efficacement contre la pollution «par l’élimination progressive de vieux véhicules qui contribuent fortement à l’émission de gaz à effet de serre».

Ce programme vise à acquérir 50.000 véhicules de tous types sur les cinq prochaines années pour un coût global estimé à 750 milliards FCFA, soit environ 1,27 milliard de dollars. «Ce ne seront pas des véhicules qui seront distribués à tout venant. Ce sont les acteurs du transport qui vont en bénéficier via des prêts qui leurs seront accordés par les banques», a précisé Gaoussou Touré.

Le Maroc intéressé

Le Maroc, qui dispose d’une florissante industrie automobile, a déjà manifesté un intérêt pour la question. En décembre dernier, au cours d’un forum organisé par Maroc Export à Abidjan, une convention avait été signée à cet effet entre des opérateurs marocains et la mairie de la commune huppée de Cocody, avec l’idée de renouveler le parc des taxis communaux.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 02/08/2016 à 10h36, mis à jour le 02/08/2016 à 10h45