La Compagnie ivoirienne de production d'électricité (CIPREL) et la société AZITO Energie ont paraphés ce lundi deux conventions avec le ministre ivoirien de l’Energie et du pétrole, Adama Toungara. Celles-ci ont trait à la construction de deux centrales thermiques à cycles combinés d’une capacité globale de 627 MW.
Chacun des chantiers sera conduit en deux étapes. La première va consister en la mise en place d’unités de production thermique à cycle simple et la seconde phase va permettre d’augmenter l’énergie produite (grâce à des turbines à vapeur) à partir de la chaleur générée par les premières unités (cycle combiné).
Une fois ce projet réalisé, le groupe français Eranove, qui produit déjà 556 MW en Côte d’Ivoire à partir de sa filiale CIPREL, va porter son offre à 906 MW.
Pour sa part, la société AZITO Energie va de son côté disposer d’une capacité globale de 717 MW contre 440 actuellement.
Selon le ministre Adama Toungara, les travaux de réalisation de ces deux unités prendront fin d’ici 2019.
Ces réalisations sont un grand pas vers l’ambition de la Côte d’Ivoire d’être le hub énergétique de la sous-région ouest-africaine. Avec une capacité installée de 2000 MW fin 2015, Abidjan compte porter celle-ci à 3000 MW en 2018 et 4000 en 2020, via de nombreux autres projets en cours ou en attente dans l’hydraulique, le solaire, la biomasse et même dans le charbon a expliqué le ministre.
Pour les autorités, l’énergie électrique doit faire partie des avantages comparatifs qu'offrir la Côte d’Ivoire, pays qui mise désormais sur l’industrialisation avec la politique de transformation des produits locaux.