Fermer

Côte d'Ivoire: le budget 2016 augmente de 352 milliards de Fcfa

Mise à jour le 07/09/2016 à 16h59 Publié le 07/09/2016 à 16h41 Par Mar Bassine

#Economie
Abidjan
© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : Le gouvernement ivoirien vient d'annoncer une rallonge budgétaire de 352 milliards de Fcfa, signe de la bonne santé de l'économie. Ces recettes supplémentaires seront essentiellement orientées vers les investissements publics.


Le gouvernement ivoirien vient d’annoncer dans un tweet, ce mercredi 7 septembre 2016, qu’il allait augmenter son budget de quelque 352 milliards de Fcfa, soit près de 537 millions d’euros. Le projet de loi de finances rectificative a déjà été adopté en conseil des ministres, ce même jour, et attend d’être présenté au Parlement. Par conséquent, le budget de l’année en cours sera porté à 6.165 milliards de Fcfa, contre 5.813 milliards de Fcfa précédemment.
Cette hausse du budget s’explique par la bonne santé de l’économie ivoirienne qui a ainsi permis d’engranger nettement plus de recettes. D'où l'intérêt de déployer la manne ainsi amassée vers des projets d’investissements, selon le même tweet.


Il convient de rappeler que la Côte d’Ivoire enregistre depuis cinq ans, une croissance proche de 9%. Cette année, les prévisions tournent autour d’une hausse de 8% du PIB (Produit intérieur brut).
Il faut également signaler qu’en juin dernier, le Sénégal avait adopté une loi de finances rectificative. Ainsi, 377 millions d’euros s’étaient ajoutés aux prévisions initiales contenues dans la loi de finances de 2016.
Actuellement, les pays d’Afrique de l’Ouest semble avoir pris le relais de la croissance, au moment où ceux d’Afrique Centrale connaissent un net ralentissement. 
Le 07/09/2016 Par Mar Bassine

à lire aussi