Côte d’Ivoire: les bonnes nouvelles des assemblées de Bretton Woods

Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international (FMI) et Daniel Kablan Duncan, premier ministre de la Côte d’Ivoire.

Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international (FMI) et Daniel Kablan Duncan, premier ministre de la Côte d’Ivoire. . DR

Le 11/10/2016 à 07h56, mis à jour le 11/10/2016 à 09h20

La Côte d’Ivoire revient des assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods avec de bonnes nouvelles. Le pays vient de conclure un programme triennal avec le FMI et attend l’arrivée d’hommes d’affaires, américains en particulier, avant la fin de l’année.

Le Premier ministre ivoirien est revenu de Washington avec de bonnes nouvelles. Le pays a obtenu la mise en place d’un important programme économique et financier avec le FMI pour la période 2017-2019 après près d’une année de négociations. Une durée qui s’explique par «la nécessité de mettre en place des financements importants», a souligné Kablan Duncan, de retour à Abidjan ce lundi.

Dans la même veine, le Banque mondiale a confirmé son engagement à investir plus d’un milliard de dollars dans le pays au cours de l’année prochaine, à travers différents projets d’infrastructure notamment.

Le chef du gouvernement qui a visité les installations du groupe Mars, l’un des géants mondiaux du chocolat, à MacLean, en Virginie, a indiqué que des négociations ont également été ouvertes avec le groupe dans la perspective d’une implantation du chocolatier à Abidjan dans la transformation de fèves. Un bon point pour un secteur qui ne transforme que 35% de sa production alors que le pays vise un niveau de 50% d’ici 2020. 

En outre, Stephen Hayes, le président de la Corporate council on Africa, une association qui représente 85% des investissements privés américains en Afrique, a au cours d’un échange avec le Premier ministre, annoncé l’arrivée d’une délégation d’investisseurs américains dans capitale ivoirienne en «novembre – décembre prochain».

Egalement, Citibank, Crédit Suisse et Standard Chartered ont réaffirmé au chef du gouvernement leur engagement à renforcer leurs interventions dans le financement de «grands projets structurants».

Le pays qui entend mobiliser 30.000 milliards FCFA d’investissements (publics et privés) sur la période 2016-2020, multiplie les initiatives pour se montrer suffisamment attrayant. Dans les prochains jours, le classement Doing business de la Banque mondiale, devrait venir sanctionner les améliorations dans l’environnement des affaires, et un Forum de l’investissement est prévu entre fin 2016 et début 2017.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 11/10/2016 à 07h56, mis à jour le 11/10/2016 à 09h20