Côte d'Ivoire: l'assureur marocain Atlanta obtient sa licence non-vie

Mohamed Bensaleh, PDG du groupe Atlanta Sanad

Mohamed Bensaleh, PDG du groupe Atlanta Sanad. DR

Le 26/10/2016 à 16h26, mis à jour le 26/10/2016 à 17h04

La filiale ivoirienne de l'assureur marocain Atlanta vient de décrocher sa licence pour la distribution des produits non-vie. La Côte d'ivoire qui est l'un des marchés les plus prometteurs en Afrique de l'Ouest devrait être une porte d'entrée du groupe marocain sur le marché de l'Uemoa.

Cinq lois après sa création en Côte d'Ivoire en mai dernier, la filiale non-vie d'Atlanta vient de décrocher sa licence après du ministère de l'Economie et des finances. Cet agrément est "requis en vue d’exercer l’activité d’Assurance non-vie toutes branches confondues", souligne la compagnie ce mercredi 26 octobre, précisant que le fameux sésame a été obtenu le 20 du mois courant. 

Il s'agit d'une installation en greenfield, explique Mohamed Bensalah, le PDG du groupe Atlanta Sanad. "Après avoir étudié les opportunités de développement en Afrique, nous avons opté pour la création, en Côte d’Ivoire, de notre propre compagnie spécialisée dans la non-vie», a-t-il dit. Et d'ajouter: "le choix de la Côte d'Ivoire s'explique surtout par les potentialités que recèle ce marché. 

Il convient de rappeler que cette filiale de l'assureur marocain devrait démarrer avec une mise initiale de 5 milliards de FCFA, soit 82 millions d'euros. Le groupe compte apporter, via sa filiale, une expertise de 70 ans sur le marché ivoirien. Au niveau de la compagnie, on signale également que le marché marocain est le deuxième plus important en Afrique après celui de l'Afrique du Sud. 

Cette opération de croissance d’Atlanta Assurances s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement régional de son actionnaire de référence, le Groupe Holmarcom, maison mère d'Atlanta, déjà présent au Sénégal et au Bénin dans l'immobilier. 

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 26/10/2016 à 16h26, mis à jour le 26/10/2016 à 17h04