La SIB, filiale ivoirienne du groupe Attijariwafa bank, a réussi son entrée sur le marché boursier sous régionale de la BRVM. Le titre, introduit au prix de référence de 14.000 FCFA sur le marché primaire, s’est échangé au cours de 15.050 francs jeudi pour sa première cotation, soit une hausse de 7,5%. Un niveau salué par les autorités boursières et les personnalités présentes pour le premier son de cloche, dont le ministre en charge du Budget, Aboudrahamane Cissé, et des représentants du groupe Attijariwafa bank.
L'introduction a porté sur 20% du capital représentant les 2 millions d’actions qui avaient été soumises à une OPV (offre publique de vente) en juillet dernier. Une opération bouclée avec succès en l’espace d’une journée et qui avait permis à la SIB de passer à près de 14.000 nouveaux actionnaires dont 67% sont des petits porteurs ouest africains.
«Cette introduction en bourse est une nouvelle étape dans le développement de la SIB qui a vocation à devenir une banque universelle leader sur l’ensemble de ses marchés», a indiqué Daouda Coulibaly, directeur général de l’établissement bancaire, qui a s’est réjoui de l’engouement populaire autour de la banque. «La confiance que nous a accordée le marché est un très bon signal», a-t-il commenté.
"Cette 41ème cotation, la deuxième en 2016, qui a connu un franc succès auprès des investisseurs est pour nous un exemple réussi de privatisation par le canal du marché pour favoriser l’actionnariat populaire en Côte d’Ivoire et dans la sous-région», s’est en outre satisfait Edoh Kossi Amenounvé, directeur général de la BRVM.
En 2015, la SIB qui compte 54 agences, 700 collaborateurs et plus de 300 000 clients a affiché un total bilan de 747,2 milliards de francs CFA, soit 1,14 milliard d’euros et un produit net bancaire de 43,6 milliards de francs CFA (66,47 millions d’euros).