Fermer

Côte d’Ivoire: le Marocain Marchica Med boucle le financement de la Baie de Cocody

Mise à jour le 15/11/2016 à 15h11 Publié le 15/11/2016 à 14h53 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Economie
Baie de Cocody

La future Baie de Cocody.

© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : Un important pas vient d’être franchi dans l’aménagement de la baie de Cocody d’Abidjan. L’aménageur marocain, Marchica Med, a bouclé le financement du projet en mobilisant 450 millions de dollars. Ce projet structurant va, à l'horizon 2020, reconfigurer complètement la ville d'Abidjan.

L’information a été transmise, ce lundi, par Saïd Zarrou, directeur général de Marchica Med, au chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, présent à Marrakech à la faveur de la 22e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22).

Reçu en audience, le patron de l’entreprise étatique Marchida Med, en charge de l’aménagement de la Baie de Cocody, au cœur de la capitale ivoirienne, a indiqué avoir bouclé le financement nécessaire au projet d’un montant de 450 millions de dollars.


LIRE AUSSI :
Marchica Med démarre le chantier de la "Baie de Cocody"


Il a en outre fait l’état des lieux de l’avancement des travaux, assurant que ses équipes "travaillent de jour comme de nuit pour faire avancer ce projet" qui, a-t-il précisé, est suivi avec beaucoup d’intérêt également par le roi Mohammed VI.

Accompagné de l’architecte en charge des travaux, Zarrou a en outre fait une présentation des différents agencements et compartiments du projet, notamment la maison «Ivoire», la Marina, le parc urbain, l’hôtel de luxe, le viaduc, etc., un ensemble d’ouvrages qui constitueront à terme la vitrine du pays.
baie de Cocody
Baie de Cocody, Abidjan. © Copyright : DR

En Côte d’ivoire, la nouvelle est accueillie avec enthousiasme. En effet, le projet futuriste se résume pour l’heure à une vaste étendue de terre reprise par remblaiement sur la lagune Ebrie bordant le Plateau, le centre des affaires de la capitale économique. On en est encore aux travaux de réhabilitation écologique et de protection des berges de la baie de Cocody. 

La construction de l’infrastructure prendra fin vers la fin de 2020 ou le début 2021, et va certes reconfigurer l’image d’Abidjan, mais devra surtout marquer l’ère Alassane Ouattara qui, faut-il le rappeler, achèvera son dernier mandat à la tête du pays en 2020. 
Le 15/11/2016 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet