Côte d’Ivoire: Maroc Telecom poursuit sa progression

Le 23/03/2017 à 14h43, mis à jour le 23/03/2017 à 18h19

Après un bond de 50% de ses abonnés en 2015, Moov Côte d’Ivoire, filiale ivoirienne du groupe Maroc Télécom, a progressé d’un peu plus 10% en 2016. L'entreprise cartonne aussi sur le mobile money.

Moov Côte d’Ivoire confirme la relance de ses activités durant ces deux dernières années, selon les statistiques annuelles publiées par l’ARTCI (Autorité de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire). Après avoir enregistré un bond prodigieux de ses abonnements de 50% en 2015, avec 5,41 millions de clients, l’entreprise a pu attirer 570.000 nouveaux clients en 2016, soit une hausse de 10,5% à 5,98 millions de clients. Une progression significative dans le contexte actuel de saturation du marché ivoirien.

Ce léger saut est tout de même suffisant pour que le troisième opérateur mobile maintienne sa part de marché à 21,8% (contre 21,25 % fin 2015 et 16,31% en 2014), derrière Orange (45,2%) et MTN (33%).

La grande satisfaction de la filiale de Maroc Telecom vient certainement du segment mobile money où l’entreprise avait pris du retard par rapport à ses concurrents. Ces douze derniers mois, Moov a comptabilisé une progression de 24% de sa part de marché, la plus forte du secteur, avec un total de près de 540.000 comptes ouverts, contre toutefois 5,2 millions pour Orange (+3,7%) et 1,7 million pour MTN (+9,7%).

Avec un taux de pénétration du mobile évalué à 113,12% sur le marché ivoirien, les principales marges de manœuvre portent désormais sur l’amélioration de la qualité de service avec le déploiement de la 4G et l’internet. Dans ce dernier segment, le pays ne compte que 9 millions d’abonnements et projette d'atteindre le cap de 90% de taux de couverture de sa population d’ici 2020.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 23/03/2017 à 14h43, mis à jour le 23/03/2017 à 18h19