Fermer

Côte d’Ivoire: 2.500 millionnaires dénombrés en 2016

Publié le 04/04/2017 à 11h32 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Economie
Abidjan by night
© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : Alors que le classement Forbes du top 30 des plus grandes fortunes des Subsahariens francophones ne comptait que deux Ivoiriens, le rapport publié fin mars par AfrAsia Bank et l’Institut New World Wealth dénombre tout de même 2.500 millionnaires en dollars ivoiriens au pays du cacao.

2.500 Ivoiriens ont accédé au statut de millionnaire en dollars, selon une étude conduite par AfrAsia Bank basée à l'île Maurice. Un chiffre qui pourrait surprendre bien des compatriotes. En Afrique, ces millionnaires sont au nombre de 145.000 pour des actifs cumulés estimés à 800 milliards de dollars. Une goutte par rapport au reste du monde, mais dont le niveau est en pleine progression (+19% en dix ans) surtout depuis ces dix dernières années avec toutefois des disparités, relève le rapport.

A Maurice, le nombre de millionnaires a augmenté de 20% en un an et de plus de 10% au Kenya, en Éthiopie ou au Rwanda par exemple. Toutefois, pour l’Afrique du Sud qui compte environ 40.000 millionnaires, soit les trois quarts du continent, la conjoncture actuelle s’est montrée moins favorable. C’est également le cas au Nigeria avec la chute du naira (monnaie locale).


LIRE AUSSI : Forbes. Qui sont les 21 milliardaires africains du classement 2017?


La statistique établie pour la Côte d’Ivoire contraste toutefois avec le chiffre que l’on retrouve au Rwanda ou en RD Congo, où le rapport ne dénombre que 600 millionnaires dans chacun de ces Etats.

Pour ce qui est de l'identité des millionnaires, même si le rapport n’en fait pas cas, on a cependant une petite idée sur les plus fortunés du pays. Le classement Forbes mentionnait les noms de Jean Kacou Diagou, le patron du groupe NSIA (assurance, banque, immobilier, etc.) et de la famille Billon, à la tête d’un conglomérat agro-industriel SIFCA.
 
Le 04/04/2017 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet