Fermer

Côte d’Ivoire: un taux de bancarisation très faible

Publié le 31/05/2017 à 12h46 Par Kofi Gabriel

#Economie
guichet banque
© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : La population ivoirienne ayant accès aux services bancaires est peu nombreuse. En effet, la première économique de l’UEMOA affiche un taux de bancarisation de 16% seulement.

A l’instar des autres pays de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire affiche un taux de bancarisation faible. Selon les données de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le taux de bancarisation s’établissait à 16% à fin 2016, contre 7,1% en 2007.

Bien qu’elle soit la première économie de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Côte d’Ivoire affiche un niveau de bancarisation légèrement inférieur à la moyenne de l’UEMOA qui ressort à 16,1%.

Toutefois, si le nombre d’Ivoiriens disposant d’un compte bancaire est peu élevé, l’utilisation des services financiers, elle, connaît une forte hausse. Celui-ci est passé de 13,6% en 2007 à 48% en 2016. Dans ce domaine aussi, le pays accuse un retard par rapport à certains pays de l’UEMOA dont le taux global d’utilisation des services financiers intégrant la monnaie électronique a atteint 50,2%.


LIRE AUSSI : Près de 20 millions d’utilisateurs des services financiers digitaux dans l’espace UEMOA


Face à cette situation, les autorités ivoiriennes font tout pour encourager la bancarisation des citoyens. Une campagne a été lancée dans ce sens par la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique de Côte d’Ivoire autour du thème: ”Etat-Banques, ensemble pour la bancarisation”.

Il faudra certainement pousser les banques à investir davantage sur les réseaux d’agences. En effet, malgré un nombre important de banques présentes sur le territoire ivoirien, le nombre d’agences bancaires s’établissait à seulement 606 points de vente à fin 2016, contre 324 en 2010. Presque la moitié du réseau (343 agences) est concentrée dans la capitale économique du pays, Abidjan.
Le 31/05/2017 Par Kofi Gabriel