Côte d’Ivoire: vers la mise en place de la portabilité dans la téléphonie mobile

DR

Le 10/06/2017 à 08h32

La mise en place de la portabilité dans le mobile, en projet depuis trois ans, se précise. Une entreprise a été chargée de "l’établissement et de l’exploitation d’une base de portabilité centralisée dans le pays", une première avant l’opérationnalisation du projet attendu avant la fin de l’année.

La portabilité des réseaux de téléphonie mobile ne sera plus un vœu pieux. Depuis ce vendredi, l’ARTCI, l’agence de régulation des télécommunications vient de rendre publics les résultats de l’appel à candidatures lancé en avril dernier. Le fournisseur local d’accès internet, VIPNET, s’est vu attribuer le marché pour un montant de 326,6 millions de FCFA, en vue de l’établissement et de l’exploitation d’une base de portabilité centralisée dans le pays, la première étape avant l’opérationnalisation du projet.

La portabilité des numéros offre la possibilité à tout abonné d'un opérateur de réseau des télécommunications de conserver le même numéro de téléphone lorsqu'il change d'opérateur. Ce qui offre donc plus de souplesse aux clients qui auront désormais la possibilité passer d’un opérateur à l’autre en fonction des coûts et de la qualité de service, le véritable enjeu du projet.

C’est donc tout l’environnement du marché de la téléphonie mobile qui se prépare à de grands bouleversements avec la relance de la concurrence dans un secteur en saturation offrant peu de marges de manœuvre. En effet, selon les données publiées par l’ARTCI fin 2016, avec 27,4 millions d’abonnés au mobile, le taux de pénétration du marché était de 113,32%: Orange s’arroge 45,20% des abonnés, MTN, 33,0% et Moov, filiale Maroc Telecom, 21,8%.

Moov, la filiale de Maroc Telecom, qui est en pleine offensive sur le marché a donc l’opportunité de rattraper son retard. Tout comme le nouvel opérateur, le Libyen LPTIC dont la licence a été attribuée en septembre 2016 et qui attend de faire ses premiers pas sur le marché.

Avec la mise en place de la portabilité, l’ARTCI aura moins besoin de jouer les gendarmes afin de veiller à la qualité des services et au respect des tarifs, l’impitoyable loi du marché suffira à rappeler à l’ordre l’ensemble des opérateurs.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 10/06/2017 à 08h32