Fermer

Côte d’Ivoire: le groupe Banque de Dakar s’allie à La Poste ivoirienne

Mise à jour le 06/07/2017 à 13h21 Publié le 06/07/2017 à 10h44 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Economie
Siège de La poste de Côte d'Ivoire
© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : La Poste de Côte d’Ivoire va s’appuyer sur le groupe BDK (Banque de Dakar) pour relancer ses activités bancaires. Un mariage de raison qui va servir de rampe de lancement au nouveau venu dans le paysage bancaire ivoirien.

Après plus d’une décennie de léthargie, la Poste de Côte d’Ivoire renaît de ses cendres et se prépare à devenir un acteur de premier plan sur le marché bancaire ivoirien. La compagnie qui prévoyait de créer une banque postale, comme l'avait annoncé Isaac Gnamba, son directeur général, en août 2016, a changé d'avis. Elle opte pour un partenariat stratégique avec le groupe luxembourgeois BDK.  

«Plutôt que de créer la banque postale qui est tout un métier, nous avons décidé de nous mettre avec un partenaire qui a une expertise bancaire avérée. Et qui, en plus, a une expérience métier qui pourra nous accompagner afin de devenir le principal interlocuteur pour les services financiers auprès des populations», a indiqué Isaac Gnamba, dans une interview accordée ce mercredi 5 juillet au quotidien Fraternité Matin.


LIRE AUSSI : UEMOA. Banques: de nouvelles règles prudentielles à partir de janvier 2018


Ce partenariat, annoncé par le gouvernement ivoirien en avril dernier, va permettre au groupe du milliardaire espagnol Alberto Cortina, qui avait obtenu son agrément bancaire en début d’année, de prendre pied sur le marché ivoirien de la meilleure des manières.
 
Déjà active dans la capitale sénégalaise où il est implanté depuis juin 2015, le groupe bénéficiera ainsi d’une importante rampe de lancement grâce aux 200 bureaux postaux que compte le pays. Une donne qui devrait en faire du coup le plus important réseau du pays, et le groupe ne pouvait pas espérer mieux. L’arrière-pays, peu desservi par les banques commerciales, bénéficiera quant à lui des services de cette nouvelle banque.
 
La Banque d’Abidjan (BDA), le nom que prendra la filiale ivoirienne, sera opérationnelle dès ce mois d’août 2017. 
 
Le 06/07/2017 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet