Fermer

Côte d’Ivoire: Cinq nouveaux accords pour renforcer la coopération sino-ivoirienne

Mise à jour le 31/08/2018 à 12h27 Publié le 31/08/2018 à 12h01 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Economie
Ouattata-Xi jinping

Alassane Ouattata, président de la Côte d'Ivoire, et Xi jinping, président de la Chine.

© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : La coopération ivoiro-chinoise s’est enrichie de 5 nouveaux accords signés le 30 août à la faveur de la visite de Alassane Ouattara à Beijing.


L’axe Abidjan–Pékin va à nouveau se renforcer avec la signature le 30 août de 5 accords de coopération. Ces derniers, officialisés en présence des présidents Alassane Ouattara et Xi Jinping, portent sur les domaines économique, industriel, culturel ainsi que sur les infrastructures routières.

L’évènement, tenu dans le Grand Palais du Peuple de Beijing, à la faveur de la visite d’Etat qu’effectue le président ivoirien, viendra ponctuer 35 ans de relations diplomatiques marquées ces dernières années par un afflux d’investissements chinois sur les bords de la lagune Ebrié.


LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: après Soubré, la Chine construit le barrage de Gribo-Popoli


Alassane Ouattara, qui indique s’être inspiré du modèle chinois dans la gouvernance économique et politique, a affiché son soutien à l’initiative de la «Nouvelle route de la soie» promue par son homologue chinois. Il a en outre qualifié de «grand ami de la Côte d’Ivoire» le géant asiatique devenu ces dernières années le premier fournisseur et le troisième partenaire commercial du pays.

Même si pour l’heure aucun détail n’a encore été fourni sur le contenu de ces accords, il est certain qu’Abidjan pourra compter sur de nouveaux appuis financiers de la Chine afin de soutenir l’expansion de son économie. En effet, après la rencontre au sommet, le chef de l’Etat ivoirien a reçu successivement Zheng Xhijie et Hu Xiaoliang, respectivement président de Banque de développement de Chine et présidente de China Eximbank.


LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: la Chine va construire un nouveau barrage de 112 MW


Durant ce séjour qui a débuté ce 29 août, le président Alassane Ouattara aura également des échanges avec le Premier ministre chinois Li Keqiang et prendra part à un forum économique agricole.

Il convient de noter que le chef de l’exécutif ivoirien profitera de ce déplacement pour participer au 3e sommet du forum sur la Coopération sino-africaine qui aura lieu ces 3 et 4 septembre autour du thème: «Construire une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide pour une coopération gagnant-gagnant».
Le 31/08/2018 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

à lire aussi