Par ailleurs, le responsable ivoirien a souligné que dans le cadre de la redynamisation des infrastructures, le gouvernement a lancé une série de projets dans les secteurs des transports terrestres, aériens et maritimes.
"S'agissant des infrastructures portuaires, les actions à mener visent non seulement à permettre aux installations de pouvoir accueillir des navires de plus en plus grands, mais également à offrir aux opérateurs portuaires davantage d’espace de stockage et de manutention en vue de décongestionner les voies de circulation", a dit le Premier ministre.
Lire aussi : Côte d'Ivoire. Port d'Abidjan: 2 millions de tonnes de marchandises par an pour les pays de l’hinterland
Ces travaux qui s’inscrivent dans un programme d’investissement ambitieux du gouvernement, constituent un précieux instrument de développement à forte valeur ajoutée, un outil de rapprochement des populations et un élément qui consolide les liens entre la Côte d’Ivoire et ces partenaires à travers la sous-région et le monde, a-t-il poursuivi.
A noter que le port autonome d’Abidjan contribue à 75 % des recettes douanières de l’Etat ivoirien, enregistre 85% des échanges extérieurs et représente 50% du tissu industriel.