Fermer

Habib Essid à Abidjan pour renforcer la coopération ivoiro-tunisienne

Publié le 23/04/2016 à 19h28 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Politique
habib essid
© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : Le Premier ministre tunisien Habib Essid effectuera une visite de trois jours, du 24 au 26 avril, en Côte d’Ivoire. Ce déplacement intervient à l’occasion de la tenue de la 8e session de la Grande Commission mixte de coopération ivoiro-tunisienne.

Il s’agit pour la Côte d'Ivoire et la Tunisie de «poser les bases d’une coopération plus accrue dans les domaines politique, économique, social et sécuritaire», souligne le gouvernement ivoirien. Mais surtout, les deux pays voudraient bien revitaliser des rapports encore timides sur le plan économique.

Avec environ 22 milliards FCFA (77,769 millions de dinars tunisiens ou 33,54 millions d’euros) d’échanges commerciaux en 2015, la Tunisie voudrait en effet être plus active en Côte d'Ivoire, dans le sillage du Maroc qui a réalisé une grande percée dans l’économie ivoirienne au cours de ces quatre dernières années. A titre de comparaison, les échanges entre la Côte d’Ivoire et le Maroc ont atteint  200 millions de dollars en 2015 (environ 116,87 milliards FCFA).

Forum économique

La Grande commission qui s’ouvre ce lundi se penchera sur les questions politiques, sociales, sécuritaires (dans le cadre de la lutte contre le terrorisme), et surtout travaillera à raffermir les relations  économiques entre les deux pays.

La cinquantaine d’entrepreneurs tunisiennes qui accompagnent Habib Essid prendront en effet part, en marge de cette rencontre, au Forum économique ivoirio-tunisien, organisé également lundi par le CEPICI, l’agence gouvernementale de promotion des investissements. Une occasion pour Abidjan de présenter ses grands projets d’investissements et les facilités accordées aux investisseurs, mais aussi de créer des passerelles entre les secteurs privés des deux pays.

L’un des secteurs où la coopération est particulièrement active est celui des nouvelles technologies de l’information (NTI). En témoigne l’ouverture en mars dernier de l’enseigne ivoirienne du fabricant tunisien de téléphone mobile Evertek. Aussi, le Premier ministre tunisien effectuera une visite au VITIB, le Village des technologies de l’information et de la biotechnologie de Grand Bassam, une zone franche dédiée à la biotechnologie et aux TIC.

Leader des huit pays de la zone Franc CFA en Afrique de l’ouest, l’économie ivoirienne est la plus dynamique de toute la région, avec une croissance moyenne de 9% ces dernières années. Elle est en outre l’une des mieux équipées en termes d’infrastructures, ce qui en fait une porte d’entrée pour une région ouest-africaine nantie de plus de 300 millions de consommateurs.

Au cours de son séjour, outre des séances de travail avec son homologue ivoirien, le Premier ministre tunisien sera reçu par le président Alassane Ouattara.

Le 23/04/2016 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

à lire aussi