Fermer

Alassane Ouattara entame une visite de 4 jours en Algérie

Mise à jour le 03/05/2016 à 12h16 Publié le 03/05/2016 à 12h12 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Politique
ouattara-alger

Alassane Ouattara à Alger avec Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la nation.

© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : Le président Alassane Ouattara a quitté Abidjan ce lundi pour une visite de quatre jours en Algérie, à l’invitation de son homologue Abdelaziz Bouteflika. La «coopération bilatérale» et les «questions d’intérêt commun» seront abordées au cours de ce long séjour.

Le président ivoirien entame une visite en Algérie ce lundi, et ce jusqu’au jeudi 5 mai prochain. Un déplacement, dans le «cadre du renforcement de la coopération bilatérale et des relations d’amitié qui lient les deux pays depuis des années», note le communiqué de presse de la présidence ivoirienne.

Mais comme on peut l’imaginer, les questions économiques seront au cœur des échanges entre les deux chefs d’Etat. La Côte d’Ivoire apparaissant comme un des principaux points d’ancrage des pays du Maghreb sur le continent noir.

L’exemple du Maroc, devenu en quatre ans l’un des principaux investisseurs étrangers dans le pays, fait en effet des émules dans la région. La Tunisie, il y a une semaine à peine, puis maintenant l’Algérie, veulent tirer parti du dynamisme de l’économie ivoirienne qui vise une croissance à deux chiffres cette année, avait souligné Abdourahmane Cissé, le ministre en charge du Budget, en début d’année.

Au cours de son séjour, Alassane Ouattara aura un tête-à-tête avec son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, ainsi que des rencontres avec le président de l’Assemblée populaire nationale et le Premier ministre de la République algérienne démocratique et populaire.

Le président ivoirien, accompagné de son épouse, visitera en outre les villes d’Alger et de Constantine avant de regagner Abidjan le 5 mai.

Le 03/05/2016 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

à lire aussi