La Côte d’Ivoire veut interdire au Ghana toute activité pétrolière dans la zone maritime litigieuse

DR

Le 18/11/2016 à 18h55, mis à jour le 18/11/2016 à 19h14

Le différend portant sur la délimitation de la frontière maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana connaît une nouvelle évolution. Abidjan a obtenu de la Chambre spéciale du Tribunal de la mer l’application de la mesure interdisant toute activité d’exploitation pétrolière dans la zone.

Les pays n’ont pas d’amis et n’ont que des intérêts. Le célèbre adage se vérifie à nouveau avec la nouvelle tournure que prend le différend entre la Côte d’Ivoire et le Ghana au sujet de la délimitation de leur frontière maritime réputée riche en ressources pétrolières.

Abidjan a ainsi obtenu de la cour qu’elle se penche sur les activités menée par Accra dans la zone litigieuses. «… A la demande de la République de Côte d’Ivoire le président de la Chambre vient d’ordonner la communication par le Ghana de différents documents relatifs aux activités pétrolières menées, avec l’accord du Ghana, dans la zone litigieuse, documents que lui réclamait sans succès la Côte d’Ivoire depuis de nombreux mois», a indiqué le ministère ivoirien du Pétrole dans un communiqué ce jeudi.

Le fait est que la Côte d’Ivoire avait préalablement obtenu de l’instance, des mesures conservatoires interdisant au Ghana tout nouveau forage dans la zone revendiquée par les deux Etats, en attendant le verdict final de la cour. Une mesure qu'Accra n’aurait pas appliquée.

Pour rappel, après plusieurs années de négociations directes entre les deux parties, le Ghana avait déclenché brutalement en septembre 2014 une procédure arbitrale pour délimiter sa zone maritime et la Côte d’Ivoire en a accepté le principe.

A la fin des années 1990, le Ghana avait entamé des activités exploratoires dans la zone maritime bordant les deux Etats. Et avec la découverte d’importants gisements, Abidjan avait lui aussi commencé à s’intéresser à la zone pour finalement dénoncer la présence de compagnies se réclamant du Ghana sur son territoire .

Les deux pays se retrouveront pour les audiences de plaidoiries devant la Chambre spéciale du Tribunal, à Hambourg, du 6 au 16 février 2017.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 18/11/2016 à 18h55, mis à jour le 18/11/2016 à 19h14