Fermer

Côte d’Ivoire: les mutineries emportent le ministre de la Défense

Mise à jour le 19/07/2017 à 17h27 Publié le 19/07/2017 à 17h11 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Politique
Alassane ouattara

Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire.

© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : Un réaménagement du gouvernement a été effectué avec la montée en puissance de Hamed Bakayoko, qui passe à la Défense. Les prérogatives du Premier ministre ont été renforcées alors que celui de la défense fait les frais de la poursuite des mutineries.

Le président ivoirien a effectué un réaménagement technique de son gouvernement ce 19 juillet. Le Premier ministre Gon Coulibaly est reconduit avec une nouvelle fonction à sa charge, celle de ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Un secrétaire d’Etat viendra l’appuyer dans cette tâche avec la nomination de Moussa Sanogo, un inconnu de la scène politique.
 
Le polytechnicien Abdourahmane Cissé, plus jeune membre du gouvernement, quitte ministère du «Budget et du Portefeuille de l’Etat» pour un poste de Conseiller spécial du président de la République.
 
Le sécurocrate du régime, Hamed Bakayoko, monte en grade et devient ministre d’Etat, ministre de la Défense. Il sera en tandem avec Sidiki Diakité, ex-préfet d’Abidjan, qui fait son entrée au gouvernement à l’Intérieur et à la Sécurité.


LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: Ouattara sonne la fin de la récré des ex-rebelles

 
Le ministère de la Fonction publique passe aux mains de l’ex-directeur général des Douanes, Issa Coulibaly, qui quitte celui des Eaux et forêts. Ce dernier poste revient désormais à Richard Donwahi, jusque-là ministre délégué en charge de la Défense.
 
Pascal Abinan, le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, est nommé à un tout nouveau portefeuille, le ministère de la Modernisation de l’administration et de l’innovation du service publique.
 
Deux nouveaux visages apparaissent donc dans ce gouvernement, Moussa Sanogo et Sidiki Diakité.  
Le 19/07/2017 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

à lire aussi