Des partisans de Guillaume Soro, homme-clé de la scène politique ivoirienne et probable candidat à la prochaine présidentielle, ont annoncé jeudi la naissance d'un nouveau mouvement, l'Amicale des Forces Nouvelles (AFN).
Les Forces Nouvelles sont l'ancienne rébellion menée par Guillaume Soro, aujourd'hui président de l'Assemblée nationale, lors de la décennie de crise qui a déchiré la Côte d'Ivoire entre 2002 et 2011.
Ancien Premier ministre (2007-2012), Guillaume Soro ne dispose pas d'un parti politique. Il est membre du Rassemblement des Républicains (RDR), le parti du président Alassane Ouattara.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: Guillaume Soro, un ambitieux miraculé mystique
Le secrétaire général de cette nouvelle Amicale des Forces Nouvelles, Félicien Sekongo, a récusé toute ambition de transformer l'AFN en parti politique, lors de la conférence de presse annonçant sa naissance à Abidjan.
"La naissance de l'AFN n'est pas liée à 2020", année de la prochaine élection présidentielle, a déclaré Sekongo, qui était un porte-parole politique des Forces Nouvelles en 2009-2010.
Il s'agit de donner "un nouvel élan", a-t-il assuré, évoquant notamment l'indispensable "processus de réconciliation" pour la Côte d'Ivoire, alors que le pays ne s'est pas vraiment remis de la longue crise politico-militaire qui l'a secoué.
Toutefois, interrogé sur l'éventualité d'une candidature de Guillaume Soro à la présidentielle, il a répondu que ce dernier "répondra présent si le peuple l'appelle".