Fermer

Vidéo. Côte d’Ivoire: le Premier ministre décrypte la vision politique et sociale du gouvernement

Publié le 18/09/2018 à 17h46 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Politique
Gon Coulibaly
© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a fait une revue de l’actualité politique et économique de ces derniers mois. L'occasion pour lui de revenir sur les élections locales avec la question de la CEI, la commission électorale et les attentes sociales des Ivoiriens.

La Commission électorale indépendante (CEI) ne sera pas recomposée avant les élections locales du 13 octobre prochain, malgré les récriminations et les menaces de l’opposition. Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly l’a réaffirmé ce lundi, arguant que l’annonce du chef de l’Etat sur cette révision concernait uniquement la présidentielle de 2020.


En outre, Gon Coulibaly s’est dit satisfait des avancées économiques, même si «la demande sociale reste forte», en matière de santé, d’emploi, et d’amélioration des conditions de vie. Plus de 2.000 milliards FCFA, soit un peu plus de 3 milliards d’euros, ont été consacrés aux secteurs sociaux de base.

Et d’ici au mois d’octobre, un vaste plan social sera présenté par le gouvernement afin de renforcer l’action de l’Etat alors que les Ivoiriens attendent de voir les effets de la croissance dans leur quotidien. A cet effet, 100 000 ménages parmi les plus modestes vont bénéficier d’une allocation financière de l’Etat, ce qui devrait impacter 700 000 personnes, a estimé le Premier ministre.



Le 18/09/2018 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

à lire aussi