Côte d'Ivoire: violences électorales à Grand Bassam

DR

Le 15/10/2018 à 09h55, mis à jour le 15/10/2018 à 09h57

Plusieurs personnes ont été blessées dans la nuit de dimanche à lundi à Grand-Bassam, près d'Abidjan, dans une charge de la police contre des habitants qui réclamaient la proclamation des résultats de l'élection municipale, selon un candidat et une habitante.

"La population était rassemblée dimanche soir devant la préfecture pour réclamer la proclamation des résultats" de l'élection qui s'est tenue samedi, a expliqué à l'AFP le candidat du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI - opposition), Georges Ezaley, qui revendique la victoire avec plus de 1.300 voix d'avance.

"Vers 01H00 (locale et GMT), la police a dispersé la foule en lançant des (grenades) lacrymogènes, il y a eu plusieurs blessés, notamment des personnes âgées", a déclaré M. Ezaley, affirmant craindre que sa victoire ne lui soit volée.

"Les gens avaient assiégé la préfecture pour attendre les résultats. Ils ont été gazés", a indiqué à l'AFP une habitante de Grand-Bassam sous couvert d'anonymat.

"Dimanche matin, les résultats bureau de vote par bureau de vote ont été validés par la Commission électorale indépendante (CEI), et signés par les représentants de tous les candidats. Pourtant la CEI n'avait toujours pas proclamé les résultats dimanche soir. Il y a quelque chose qui cloche dans cette affaire", a encore estimé Georges Ezaley.

Le candidat du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Jean-Louis Moulot, n'était pas joignable dans l'immédiat.

Les élections municipales et régionales en Côte d'Ivoire ont été marquées par de nombreux incidents et contestation de résultats. Lundi matin, la CEI n'avait toujours pas proclamé l'ensemble des résultats.

L'élection municipale de la commune du Plateau à Abidjan, la plus riche du pays, n'était toujours pas tranchée, entraînant une vive tension.

Ces élections constituaient un test avant le scrutin présidentiel de 2020, qui occupe déjà la scène politique ivoirienne.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 15/10/2018 à 09h55, mis à jour le 15/10/2018 à 09h57