Fermer

Côte d'Ivoire: Ouattara remanie son gouvernement à un an de la présidentielle

Mise à jour le 05/09/2019 à 09h59 Publié le 05/09/2019 à 09h57 Par Le360 Afrique - Afp

#Politique
ouattara

Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire.

© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : Le président ivoirien Alassane Ouattara a nommé mercredi un nouveau gouvernement sans grand changement, dominé par sa formation politique et marqué par la création d’un ministère de la Sécurité et de la protection civile, à un an de la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire.

La nouvelle équipe gouvernementale comprend 41 ministres contre 36 dans le précédent gouvernement et sept secrétaires d’Etat contre cinq.

Le général Vagondo Diomandé, ex-chef d‘état-major particulier de la présidence ivoirienne, occupe désormais le nouveau ministère de la Sécurité et de la protection civile.

Le ministère de l’Économie change de titulaire : Adama Coulibaly devient le nouveau ministre de l’Économie, en remplacement d’Adama Koné, nommé ministre auprès de la présidence de la République chargé des Affaires économiques et financières.


LIRE AUSSI: Vidéo. Côte d'Ivoire. Présidentielle 2020: Alassane Ouattara maintient le suspense sur sa candidature


Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre de l’Agriculture pendant une dizaine d’années quitte son poste, remplacé par Kobenan Kouassi Adjoumani, auparavant ministre des Ressources animales et halieutiques.

Le remaniement intervient en plein débat sur la nouvelle commission électorale de Côte d’Ivoire, censée organiser la présidentielle de 2020.

La crédibilité de la CEI est jugée cruciale en vue de la présidentielle de 2020 qui s’annonce tendue, dix ans après la crise post-électorale ivoirienne, qui s‘était soldée par plus de 3.000 morts après le refus du président Laurent Gbagbo d’admettre sa défaite face à l’actuel chef d’Etat, Alassane Ouattara
Le 05/09/2019 Par Le360 Afrique - Afp