Côte d'Ivoire: Ouattara remanie son gouvernement à un an de la présidentielle

Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire.

Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire.. DR

Le 05/09/2019 à 07h57, mis à jour le 05/09/2019 à 07h59

Le président ivoirien Alassane Ouattara a nommé mercredi un nouveau gouvernement sans grand changement, dominé par sa formation politique et marqué par la création d’un ministère de la Sécurité et de la protection civile, à un an de la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire.

La nouvelle équipe gouvernementale comprend 41 ministres contre 36 dans le précédent gouvernement et sept secrétaires d’Etat contre cinq.

Le général Vagondo Diomandé, ex-chef d‘état-major particulier de la présidence ivoirienne, occupe désormais le nouveau ministère de la Sécurité et de la protection civile.

Le ministère de l’Économie change de titulaire : Adama Coulibaly devient le nouveau ministre de l’Économie, en remplacement d’Adama Koné, nommé ministre auprès de la présidence de la République chargé des Affaires économiques et financières.

Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre de l’Agriculture pendant une dizaine d’années quitte son poste, remplacé par Kobenan Kouassi Adjoumani, auparavant ministre des Ressources animales et halieutiques.

Le remaniement intervient en plein débat sur la nouvelle commission électorale de Côte d’Ivoire, censée organiser la présidentielle de 2020.

La crédibilité de la CEI est jugée cruciale en vue de la présidentielle de 2020 qui s’annonce tendue, dix ans après la crise post-électorale ivoirienne, qui s‘était soldée par plus de 3.000 morts après le refus du président Laurent Gbagbo d’admettre sa défaite face à l’actuel chef d’Etat, Alassane Ouattara

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 05/09/2019 à 07h57, mis à jour le 05/09/2019 à 07h59