«Le Conseil politique du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) m'a désigné, à l'unanimité, comme le candidat du parti à l'élection présidentielle d'octobre 2020. Je mesure l'ampleur de la responsabilité et l'ampleur de la charge», a affirmé le premier ministre.
Si le choix de son premier ministre par Alassane Ouattara était un secret de polichinelle depuis des semaines, sa désignation sans vote par le bureau politique, une semaine à peine après l'annonce du président de ne pas briguer un troisième mandat est une surprise.
Agé de 61 ans, premier ministre depuis 2017, Gon Coulibaly a accompli toute sa carrière dans l'ombre du président Ouattara dont il est un des proches et dont il a la confiance. Il a été le secrétaire général de la présidence de la République, de l'arrivée au pouvoir de Ouattara jusqu'à sa nomination comme premier ministre. Ancien haut fonctionnaire et ancien ministre de l'Agriculture, il a été formé en France et, comme son mentor, maîtrise bien les circuits financiers internationaux.