Les vols intérieurs reprendront dès le 26 juin. Les frontières terrestres et maritimes restent cependant fermées au moins jusqu'au 15 juillet, a déclaré le ministre de la Santé Eugène Aka Aoulé lors d'un point presse à l'issue d'un conseil national de sécurité.
L'état d'urgence et le bouclage de la région d'Abidjan, qui concentre "96%" des quelque 8.000 cas de coronavirus (dont 58 morts) recensés dans le pays selon le ministre, restent également en vigueur au moins jusqu'au 15 juillet, a-t-il précisé.
Lire aussi : Tunisie. Réouverture des frontières: Marocains et Français devront montrer patte blanche
Les voyageurs arrivant en Côte d'Ivoire feront l'objet d'un "contrôle à l'arrivée et d'un suivi pendant leur séjour grâce à un système de géolocalisation", a assuré le ministre. Poids lourd économique francophone de l'Afrique de l'Ouest, la Côte d'Ivoire est l'un des premiers pays africains à annoncer la reprise de ses vols internationaux.
La Zambie a annoncé jeudi la réouverture immédiate de ses frontières aériennes pour relancer son économie. Le Liberia doit rouvrir dimanche l'aéroport international de Monrovia.
Lire aussi : Transport aérien: l’Égypte annonce la date de réouverture de ses aéroports
La Côte d'Ivoire avait allégé il y a un mois ses mesures de lutte contre le coronavirus, avec la levée du couvre-feu, la reprise progressive des cours et la réouverture des commerces et restaurants, (sauf les lieux de spectacle et les boîtes de nuit).