26,2 milliards FCFA pour réhabiliter le plus vieux pont d’Abidjan

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Le 06/06/2016 à 18h38

C’est l’un des symboles de la capitale ivoirienne. Le pont Félix Houphouët-Boigny (FHB), le tout premier d’Abidjan construit en 1957, va subir une cure de rajeunissement pour un coût de 26,2 milliards FCFA.

"Ce sont des travaux lourds et nous prendrons toutes les dispositions pour assurer la sécurité et mener le projet à bien", a déclaré Issa Ouattara, directeur des études à l’Agence publique de gestion des routes (AGEROUTE). L’ouvrage, construit en 1957, soit trois ans avant l’indépendance, est en effet une prouesse technique.Bâti à deux niveaux, le pont FHB enjambe la lagune Ebrié et relie le Plateau, le quartier des affaires, à Treichville dans la partie sud d’Abidjan qui abrite le port d’Abidjan. L’infrastructure accueille en surface la circulation routière «de 40.000 à 50.000 véhicules quotidiennement» et juste en-dessous une seconde voie, ferrée cette fois-ci, qui sert de passage au train reliant le port à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.Le pont qui sert donc de principale voie d’accès au port, "le poumon de l’économie ivoirienne" restera donc ouvert durant la réhabilitation, ce qui explique en partie la durée des travaux qui devraient s’étendre sur 30 mois, indique-t-on.D’un coût de 26,2 milliards FCFA, la réhabilitation est financée par le projet C2D (contrat de désendettement et de développement), appendice de la coopération française, par lequel Paris rétrocède à Abidjan les créances remboursées (dans le cadre de l’annulation de la dette du programme PPTE – pays pauvre très endetté) sous forme de financement de projets de développement.A noter qu’au pont FHB, qui avait coûté à sa construction 1,9 milliards FCFA, a succédé, en 1967, le pont Charles de Gaulle (réhabilité en 2015) puis le troisième pont (à péage) Henri Konan Bédié, qui aura couté environ 300 milliards FCFA.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 06/06/2016 à 18h38