Côte d'ivoire: Émeutes de l'électricité, le grand cafouillage du gouvernement

Le 24/07/2016 à 10h43, mis à jour le 24/07/2016 à 16h52

La communication du gouvernement ivoirien dans cette crise de l'électricité est chaotique. Le porte-parole du gouvernement court-circuite le ministre en charge de l'Electricité. Ils ne tiennent pas le même langage.

Depuis quelques jours, les émeutes se multiplient en Côte d'Ivoire à cause de la hausse des prix de l'électricité. Une personne a même été tuée par les forces anti-émeutes à Bouaké, vendredi 22 juillet, et une quarantaine de manifestants ont été arrêtés. Dans ce contexte, le gouvernement essaie de communiquer, sauf qu’il semble bien qu’il ait des ratés que relève la presse.

"Qui de Bruno Koné et d’Adama Toungara, tous deux ministres, dit la vérité aux Ivoiriens à propos de l'augmentation du prix de l'électricité ?", c'est la question que pose notre confrère Ivoirematin.com dans sa livraison de ce 24 juillet. Selon lui, Bruno Koné, ministre de l’Economie numérique, porte-parole du gouvernement, et Adama Toungara ministre du Pétrole et de l’Energie ne tiennent pas le même langage.

Mercredi, en sortant du conseil des ministres, Bruno Koné a rejeté la responsabilité des augmentations des prix de l'électricité sur le concessionnaire , la Compagnie Ivoirienne d'électricité (CIE). Selon lui, en juillet 2015, une augmentation de 10% a été décidée par le gouvernement, mais en janvier 2016, c'est la CIE qui aurait pris seule la décision d'appliquer la deuxième tranche d'augmentation, sans en avertir le gouvernement.

Quelques jours plus tôt, son homologue Adama Toungara tenait une version différente. "C’est en quête de l’équilibre financier qu’un réajustement des tarifs a été décidé par le gouvernement en juillet 2015, suite à des études qui montraient que le secteur de l’électricité allait vers un déficit certain si rien n’était fait", disait-il d'après, Ivoirematin.com.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 24/07/2016 à 10h43, mis à jour le 24/07/2016 à 16h52