La Côte d'Ivoire et le Burkina Faso prennent au sérieux les menaces terroristes

Le 29/07/2016 à 08h30

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso '’ne doivent pas perdre de vue les menaces terroristes auxquelles il faut faire face, notamment avec les attentats et attaques aveugles perpétrés’’, a souligné jeudi à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne, le premier ministre, Daniel Kablan Duncan.

‘’Le terrorisme requiert une réponse adaptée. Le destin de nos Etats et de nos peuples sont si indissociables que seules la solidarité et la mutualisation de nos stratégies et moyens peuvent vaincre ce fléau’’, a ajouté M. Ducan qui co-préside avec son homologue Burkinabè, un Conseil de gouvernement conjoint, dans le cadre de la 5è Conférence du Sommet du Traité de l’Amitié et de la Coopération (TAC) entre les deux pays.

Le chef du gouvernement ivoirien a, dans ce sillage, salué la coopération exemplaire entre les services des deux pays, après les attaques de Ouagadougou survenues en janvier dernier faisant 30 morts, et l’attaque terroriste du Grand-Bassam qui a coûté la vie à 19 personnes, en mars dernier.

Même son de cloche chez le premier ministre Burkinabè, Paul Kaba Thieba qui s’est dit en faveur de la conjugaison des efforts dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.

A noter qu’une dizaine d’accords doivent être signés entre les deux pays lors du Sommet qui réunira, vendredi, les chefs d'Etat des deux pays.

La construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou et de la ligne de chemin de fer entre les deux pays, la fourniture d’électricité ivoirienne au Burkina seront au centre des discussions bilatérales.

Les échanges globaux entre la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso ont connu une légère baisse qui se situe en 2015, à quelque 231 milliards de FCFA.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 29/07/2016 à 08h30