Côte d’Ivoire: 33% des enfants sont sans identité et 29% souffrent de malnutrition

DR

Le 26/08/2016 à 08h42

L’UNICEF France a octroyé une aide de 4 millions d’euros, soit 2,6 milliards FCFA, à la Côte d’Ivoire en vue d’améliorer la situation de la petite enfance. Il faut dire que les chiffres en la matière sont peu reluisants.

«En côte d’Ivoire une naissance sur trois n’est pas enregistrée à l’état civil. Ces enfants n’ont aucune identité officielle et sont ainsi privés d’accès à des droits fondamentaux en santé, en éducation, et en srotection», s’est alarmé Aboubacar Kampo, le représentant résident de UNICEF en Côte d’Ivoire, ce mercredi.

En outre, a-t-il poursuivi, «29% des enfants de moins de 5 ans ont un retard de croissance, et cette proportion atteint 40% dans le nord». Une situation due à une «malnutrition chronique» qui explique le «taux de mortalité de 108 décès pour 1000 naissances, ce qui se traduit par 12 décès chaque heure».

C’est le tableau peu reluisant qui a été présenté à Sébastien Lyon, le directeur général de UNICEF France, qui effectuait une visite de travail ce 24 août dans le pays. Un séjour qui a donné lieu à la signature d’un partenariat portant sur un financement de 4 millions d’euros, soit 2,6 milliards FCFA, au profit de la représentation d’Unicef en Côte d’Ivoire.

Les ressources seront affectées à l’amélioration du système d’Etat-civil, presque pas disponible en milieu rural en particulier, et sur les aspects liés à la santé de la mère, de l’enfant et la nutrition dans le pays.

Sur ce dernier point, Kampo a précisé que les efforts seront portés sur la sensibilisation aux bonnes habitudes alimentaires ainsi que sur la construction d’ouvrages de fourniture d’eau potable et d’infrastructures d’hygiène et d’assainissement, à la base également de la forte mortalité infantile.

«Nous sommes rassurés de voir se traduire sur le terrain notre partenariat avec les autorités ivoiriennes et le Bureau UNICEF. Cet appui financier d’UNICEF France contribuera à renforcer les efforts significatifs déjà entrepris pour l’enregistrement des naissances pour chaque enfant en Côte d’Ivoire et plus généralement en matière de survie de l’enfant», s’est rassuré Sébastien Lyon.

En Côte d’Ivoire, l’UNICEF soutient les priorités nationales de développement visant à améliorer la situation des enfants et des femmes en Côte d’Ivoire. Un appui qui s’étend notamment à l’éducation ainsi qu’à la lutte contre et la prévention du VIH/Sida.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 26/08/2016 à 08h42