Fermer

La Côte d’Ivoire lève (enfin) les restrictions liées au virus Ebola

Publié le 09/09/2016 à 10h57 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Société
Ebola
© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : La Côte d’Ivoire a annoncé la levée des mesures adoptées pour lutter contre le virus Ebola. Une décision qui intervient trois mois après que les pays touchés aient déclarée la fin de l’épidémie.

La ministre ivoirienne de la santé a annoncé ce jeudi la levée de toutes les restrictions liées à la maladie Ebola. La fin de l’épidémie, avait été déclarée le 1er juin 2016 en Guinée et le 9 juin 2016 au Liberia depuis la guérison des derniers malades dans chacun de ces pays. Mais Abidjan avait observé la prudence en maintenant les mesures de restriction de voyage assorties toutefois de couloirs humanitaires pour marquer sa solidarité avec les pays affectés, note la ministre.

«La situation épidémiologique est donc restée stable depuis le début du mois de juin 2016. Aucune résurgence n’a été observée dans les pays affectés par la Maladie à Virus Ebola. Le risque de propagation de la maladie dans notre pays est par conséquent très faible», a justifié Raymonde Coffi.

Cette mesure implique principalement la réouverture des frontières terrestres avec la Guinée et le Liberia et la fermeture de la zone spéciale de l’aéroport d’Abidjan dédiée aux passagers en provenance de ces pays. Mais surtout, ce qui fait réjouir le plus les Ivoiriens, c'st la levée de l’interdiction de la chasse du gibier, un détail que la ministre ne laisse toutefois pas explicitement transparaître dans sa déclaration.

Cependant des mesures de précaution sont préconisées telles le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon et la prudence dans la manipulation du gibier.

Pour rappel l’épidémie avait fait près de 11.000 morts au Liberia, en Guinée et au Sierra Leone.
Le 09/09/2016 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

à lire aussi