Côte d'Ivoire: l'ONUCI prépare son retrait définitif

DR

Le 18/10/2016 à 06h32

L'opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a procédé lundi à Abidjan à la remise à l’Etat ivoirien du plan de transfert des activités de cette mission, d'un coût de 50 millions de dollars, en prévision de son retrait définitif de la Côte d'Ivoire en juin 2017.

"Le comité technique a fait élaborer un programme de 50 millions de dollars pour pourvoir les domaines dans lesquels le système des Nations unies peut accompagner le gouvernement de Côte d'Ivoire au terme de la mission de l'ONUCI", a indiqué le coordinateur des Nations unies, M'Baye Babacar Cissé lors de la cérémonie de remise du document.

Ce programme de transition comprend "quatre composantes essentielles", dont la première est la réconciliation nationale et la cohésion sociale, "un enjeu majeur" pour le pays après la grave crise post électorale 2010-2011 qui a causé la mort de quelque 3.000 individus, a expliqué Cissé.

Quant à la seconde composante, elle concerne l’Etat de droit, les droits de l’Homme et la justice transitionnelle.

Ce programme prend en compte également "les violences sexuelles et celles basées sur le genre" et enfin, "la sécurité communautaire".

"Le retrait prochain de l'ONUCI de la Côte d'Ivoire s'inscrit dans une stratégie globale de reconfiguration des opérations de maintien de la paix des Nations unies en Afrique de l'ouest", a fait savoir, de son côté, El Ghassim Wane, sous secrétaire des Nations unies aux opérations de maintien de la paix.

De son côté, le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a relevé que les Nations unies "peuvent être légitimement fières de ce qu'elles ont réalisé en Côte d'Ivoire", saluant "un signal fort du retour définitif de la paix et de la stabilité" dans le pays.

L'ONU prévoit la fermeture définitive de sa mission en juin 2017, selon le rapport de son secrétaire général Ban Ki-Moon publié début avril.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 18/10/2016 à 06h32