L’annonce a été faite ce jeudi 29 décembre par le célèbre écrivain Bernard Dadié, à l’origine de l’initiative avec l’ex-Premier ministre togolais Joseph Koffigoh, et des cadres dissidents du FPI, le parti créé par l’ex-chef d’Etat.
Dans le détail, on apprend que la moitié des signatures provient de l’étranger. En Côte d’Ivoire où 13,8 millions de personnes ont signé le document, Abidjan arrive en tête avec 3,6 millions de signatures.
Côte d’Ivoire: une pétition pour la libération de Gbagbo
En Afrique (hors Côte d'Ivoire) où l’on a enregistré 4,29 millions de pétitionnaires, le Cameroun, le Ghana et le Togo arrivent en tête des signataires avec plus d’un million de signatures, suivis par l’Afrique du Sud (548.646 signatures), puis de très loin par le Burkina Faso (300 signatures) ou encore le Maroc avec 223 signataires.
L’Europe fait toutefois mieux avec 7,5 millions de signatures, notamment en Italie (2,14 millions), France et en Angleterre (1,8 million chacune). Aux Etats-Unis, ce sont 1,1 million de signatures qui ont été collectées.
A noter que d’anciens chefs d’Etats africains tels le Sud-Africain Thabo Mbeki et le Ghanéen Jerry Rawlings font parti des signataires.