Côte d’Ivoire: le Wi-Fi en mode gratuit à Abidjan

DR

Le 03/05/2017 à 11h09, mis à jour le 03/05/2017 à 13h03

Une jeune entreprise ivoirienne a lancé le pari d’offrir un libre accès à internet dans la capitale ivoirienne. L’enjeu est de capter une partie des 9 millions d’internautes ivoiriens, essentiellement basés à Abidjan.

Le Wi-Fi gratuit? Un rêve inespéré qui prend forme à Abidjan. C'est la société Nexoo qui a lancé ce défi dans un domaine encore inexploré en Côte d’Ivoire. Pour réussir ce pari ambitieux, dans un pays qui compte 9 millions d’internautes, dont 3 millions de «facebookers», l’entreprise Nexoo s’appuie sur un modèle économique éprouvé: la publicité. L’accès à la plateforme se fait par la visualisation préalable d’une publicité, puis d’une série de spots publicitaires d’une dizaine de secondes tous les quarts d’heure.

Pour ce faire, ce sont 200 hotspots ou bornes de connexion qui sont installés dans divers lieux publics, restaurants, supermarchés, lavages auto, et surtout les maquis, lieux de loisirs par excellence dans la capitale. A Abidjan, toutes les communes sont concernées, dont les plus populaires: Abobo, Yopougon et Adjamé.

L’offre va-t-elle intéresser dans un pays où il faut débourser près d’un euro par jour pour un accès limité à internet? Bien sûr, pourrait-on dire. Mais il faudra toutefois prendre en compte la baisse des tarifs d’accès à internet annoncée par le gouvernement. En effet, avec la digitalisation des services administratifs, le gouvernement fait le pari de faciliter l’accès à internet sur l’ensemble du territoire. Membre de la FrenchTech, l’entreprise vise 1.000 points de connexion dans les deux prochaines années, avec l’objectif de rendre Internet disponible gratuitement dans tous les lieux publics de la capitale économique de la Côte d'Ivoire.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 03/05/2017 à 11h09, mis à jour le 03/05/2017 à 13h03