Côte d’Ivoire: début du carême, moments de pénitence, de prière et de partage pour les chrétiens

VidéoSelon des statistiques récentes, la Côte d’Ivoire compte 33% de chrétiens en majorité catholiques. Ces derniers ont entamé le carême 2022, ce mercredi 2 mars par l’imposition des cendres et le jeûne et une grande ferveur qui remplit les églises de fidèles.

Le 03/03/2022 à 14h11

Ils sont nombreux les chrétiens catholiques qui ont pris d’assaut, toute la journée du mercredi 2 mars 2022, les différentes églises de la Côte d’Ivoire pour recevoir la cendre marquant le début du carême. Plusieurs messes ont été dites à cet effet dans les paroisses et lieux de prière pour permettre aux fidèles catholiques de mieux débuter ce temps de pénitence, de prière et de partage.

A la paroisse Saint-Joseph Le Charpentier de Yopougon Gare, à Abidjan, ce sont 6 messes qui ont été célébrées le mercredi des cendres, premier jour du carême. A la messe de 19 heures, la dernière de la journée, l'église était pleine à craquer. Enfants, jeunes, adultes, travailleurs, élèves, chômeurs, aucun fidèle n’a voulu manquer cette célébration eucharistique. Ils ont vécu la messe dans la prière, le recueillement et l’adoration.

«Je rends grâce à Dieu qui me donne cette occasion d’entrer dans ce temps de carême c’est une occasion pour que chacun se remette en cause parce que notre conversion doit se faire chaque jour», déclare Jean-Pierre Bationo, un fidèle chrétien catholique.

L’imposition des cendres, moment très important du premier jour du jeûne chrétien, a attiré toutes les catégories de fidèles dans les églises. Les fervents, les modérés et même les non pratiquants ont effectué massivement le déplacement pour recevoir la cendre. Ce rite qui permet au prêtre de marquer le front du fidèle d'un peu de cendres issues des rameaux séchés et brûlés, rappelle ainsi la fragilité de l’Homme mais aussi la miséricorde de Dieu.

«On peut dire que les chrétiens ont de plus en plus la foi car il y a plus d’enthousiasme, de dynamisme, d’engagements de la part des chrétiens et je pense qu’ils ont pris la conscience de cette nouvelle dimension et compréhension du carême qui n’est plus un ritualisme mais un véritable temps de conversion et d’ouverture», affirme le prêtre Cyrille Michel Inagbé, vicaire à la paroisse Saint-Joseph.

Chez les catholiques, le mercredi des cendres, début du carême et le vendredi saint, jour de la crucifixion de Jésus-Christ, sont les deux jours ou le jeûne est obligatoire. Et plusieurs fidèles ont respecté cette prescription en ce premier jour du jeûne chrétien. Certains ont rompu collectivement le jeûne quand d'autres l'ont fait individuellement.

«J’ai jeûné et cette première journée s’est bien passée surtout dans la joie. Je veux dire à mes frères et sœurs que le jeune est un moment de joie, de partage et surtout de pardon», soutient le frère Lath Esso, un religieux chrétien catholique

«Que ce soit un temps de véritable rencontre avec Dieu dans la méditation constante de la parole de Dieu, dans la prière et surtout dans le partage, l’aumône et le vivre ensemble», conseille le père Cyrille Michel Inagbé, vicaire à la paroisse saint Joseph le charpentier de Yopougon Gare.

40 jours durant, les chrétiens catholiques du monde entier observeront donc cette période de jeûne, de pénitence et de partage. La célébration de la pâque le 17 avril 2022 mettra un terme au carême.

Par Olive Adjakotan (Abidjan, correspondance)
Le 03/03/2022 à 14h11