Côte d’Ivoire: le grand retour de Jean-Marc Guillou, le père des «académiciens»

Jean Marc Guillou avec des académiciens.

Jean Marc Guillou avec des académiciens. . DR

Le 17/08/2016 à 11h59

Avec son Académie MimoSifcom, il a formé des joueurs tels Yaya Touré, Gervinho, etc. Jean-Marc Guillou signe son retour en Côte d’Ivoire. Il prend en charge la politique de formation de la Fédération ivoirienne de football à un moment crucial où on s'interroge sur la relève de la génération dorée.

Une coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2015, deux finales de CAN (2006 et 2010), trois participations à la coupe du monde (2006, 2010, 2014). Voilà, pourrait-t-on dire, le palmarès de Jean-Marc Guillou, tant ses «académiciens» avaient représenté jusqu’à 80% de l’équipe nationale à ces compétitions. Yaya Touré, Kolo Touré, Zokora Didier dit Maestro, Aruna Dindane, Gervinho, Salomon Kalou, etc., la liste de ces étoiles du foot ivoirien façonné par le Français est loin d’être exhaustive ; toute une génération d’athlètes talentueux qui ont fait vibrer tout un pays, voire un continent, sont passés à son école.

Le retour de Jean-Marc Guillou est confirmé par des sources auprès de la FIF qui indique qu’il a été nommé conseiller spécial en charge de la politique de formation de l’instance fédérale. Une mission que l’intéressé compte mener concomitamment avec la réouverture de son centre de formation l’Académie JMG.

C’est en 1993 que Jean-Marc Guillou se lance dans la détection puis la formation de gamins, à peine adolescents, à Abidjan avec l’appui de l’Asec Mimosas (équipe phare du championnat ivoirien) et du groupe Sifcom, avant de créer ensuite l’Académie MimoSifcom.

La première promotion du centre de formation, avec des jeunes de moins de 18 ans, crée l’exploit en 1999 en remportant pour sa première sortie officielle la Super Coupe de la CAF devant une équipe de l’Espérance Sportive de Tunis qui venait de remporter la ligue des champions africaine. Un fait d’armes qui va ouvrir les portes des grands clubs européens aux jeunes talents : Barcelone, Arsenal, Chelsea, etc.

S’ensuivra, fin 2001, un différend avec Roger Ouegnin, le président de l’Asec, puis la création de JMG Académie et le départ de Guillou de la Côte d’Ivoire. Il tentera de reconduire l’expérience à Madagascar, en Thaïlande, en Algérie, au Mali etc., sans pour autant connaître le même succès retentissant. Tout comme les nombreux centres de formation qui se sont multipliés entretemps en Côte d’Ivoire sans produire de grands talents.

Ce retour au bercail est accueilli avec enthousiasme par les sportifs ivoiriens. Même si le pays est parvenu à remporter la dernière CAN malgré un début de retrait des ex académiciens, l’inquiétude d’un déclin du foot ivoirien sur la scène continentale semble se dissiper.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 17/08/2016 à 11h59