La recette du facou, cette sauce verte qui a la côte chez les ménages nigériens

Le focou, un plat nigérien.

Le 27/08/2023 à 13h00

VidéoTrait d’union entre le Mali et le Niger, le Facou est une sauce verte omniprésente dans la cuisine nigérienne. Facile à préparer, ce potage fait désormais partie du patrimoine culinaire national.

Fatouma est une passionnée de cuisine, aujourd’hui elle se rend au marché de légumes de Niamey pour acheter les condiments indispensables à la préparation du Facou.

Le facou est une sauce verte très prisée par les Nigériens et servie généralement avec du riz qui est une des céréales de base au Niger.

Au marché, Fatouma prend le temps de choisir soigneusement les ingrédients nécessaires à son plat du jour. «La préparation de la sauce Facou n’est pas compliquée, ça peut se faire avec de la viande de mouton ou de bœuf. Pour la préparation il faut un peu de soumbala, de la tomate fraîche, de l’oignon, du sésame, des crevettes et des petits poissons séchés», explique Fatouma Diop, retauratrice, experte de la sauce Facou.

De retour à la maison, Fatouma commence par découper les légumes avant de les mettre dans la marmite. «Dans une casserole, faire chauffer de l’huile, ajouter de la viande, lorsqu’elle commence à dorer, mettre l’oignon et le poivron puis la tomate fraîche puis assaisonner avec le mélange de crevette et poisson pilé et augmenté de l’eau», ajoute la restauratrice.

Ensuite Fatouma trie et malaxe les feuilles sèches de Facou. Pendant que viande et légumes mijotent sous un feu doux, notre restauratrice s’attèle à une autre tâche. «Dans une autre marmite, faire cuire le beurre de karité avec un peu d’oignon, puis malaxer le facou avec et ensuite le verser à la sauce préparée au préalable», explique Fatouma Diop. par la suite, elle ajoute à sa marmite, les feuilles sèches de Facou écrasée en poudre et attend la cuisson de l’ensemble.

«Vérifiez de temps en temps la cuisson, après trente minutes ajouter de l’eau selon votre convenance, et vérifier le sel, il n’y a aucune complication», explique t-elle.

Après, la cuisson, l’heure est à la dégustation, avec une invitée de Fatouma. «Cette sauce à base de Facou est un vrai délice, si seulement toutes les femmes adhéraient à ce genre de sauce bénéfique à la santé et ne cause pas d’hémorroïdes», souligne Fatouma Issaka.

Avec de la viande ou du poisson fumé, la sauce Facou, est une identité culinaire du Niger et du Mali, très en vogue au grand bonheur des papilles.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 27/08/2023 à 13h00