Dakar et Nouakchott se préparent à un «bon partage» des revenus du champ gazier GTA

Le démarrage de l'exploitation du gisement gazier Grand Tortue-Ahmeyim est prévu avant fin 2023.

Le 20/01/2024 à 11h06

Le Sénégal et la Mauritanie vont travailler ensemble à un «bon partage des profits» en matière d’exploitation des ressources pétrolières et gazières communes aux deux pays, a-t-on appris, vendredi, à Dakar, du ministre sénégalais du Pétrole et des Énergies, Antoine Diome.

«Nous avons engagé […] un audit des coûts pétroliers pour savoir exactement ce qui a été dépensé dans le cadre du partenariat qui nous lie à British Petroleum», a dit M. Diome lors d’un point de presse, en présence du ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Nani Ould Chrougha.

Il a aussi fait savoir que »le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) est exécuté à un taux de 91%. Les deux ministres disent avoir eu une séance de travail, à Dakar, avant leur rencontre avec les journalistes.L’audit annoncé va consister à «voir dans le détail ce qui a été dépensé, parce que ce projet fait l’objet de grandes attentes de la part des populations», a souligné Antoine Diome en parlant du champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA), que partagent les deux pays.

«Les deux États ont le devoir de veiller rigoureusement au suivi du projet et à la préservation des intérêts de nos populations», a-t-il poursuivi. «Ces deux jours de réunion entre les ministres des deux pays et leurs collaborateurs ont permis d’évaluer l’impact global du retard enregistré dans l’exécution du projet et des augmentations annoncées des coûts» de l’exploitation des ressources de pétrole et de gaz, a dit M. Diome.

Selon lui, la sortie des premiers barils de pétrole du champ GTA, prévu cette année, a déjà connu un retard de vingt-huit mois. Nani Ould Chrougha a rappelé que la Mauritanie et le Sénégal avaient déjà mis en place «un mécanisme» avec lequel ils devaient procéder au partage des revenus du champ GTA.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 20/01/2024 à 11h06