Guinée: un pied à la fac, un autre dans les affaires

L'étudiante Fanta Kaba exposant les produits de son entreprise Djeite's care.

Le 26/03/2023 à 09h15

VidéoDans une Guinée où il est difficile pour les jeunes diplômés de trouver un emploi, la tendance est à la création de son propre business. Une initiative soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur à travers le concept: «Étudiant-Entrepreneur».

A l’occasion du salon des étudiants entrepreneurs, organisé à Conakry, nombre de jeunes Guinéens ont pu présenter leurs innovations. C’est le cas de Alimou Sow et son équipe, à l’origine de la création de WaLyKey (qui signifie travailleur en langue sousso).

Sa plateforme, accessible sur le web et le mobile, et qui met en relation techniciens et particuliers pour des services de rénovation à domicile a séduit: «Nous opérons dans tout ce qui est artisanat».

Pareil pour le projet de Fanta Kaba, étudiante en communication. Son entreprise, Djeite’s Care, fabrique des produits bio. Mais derrière cette entreprise, une histoire bien particulière, confie Fanta: «J’ai commencé cette entreprise à cause du décès d’une amie. Elle est décédée en raison des produits cosmétiques à base d’éléments chimiques et néfastes».

Dans ce salon, il n’y avait finalement pas que des idées ingénieuses à découvrir, mais aussi des histoires de persévérance et de vie.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 26/03/2023 à 09h15