Le milliardaire Aliko Dangote bétonne ses investissements pour rester roi du ciment en Afrique

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote signant le contrat relatif à la réalisation d'une cimenterie de 6 millions de tonnes dans l'Etat d'Ogun (Nigeria).

Le 04/02/2023 à 18h40

Aliko Dangote souhaite rester le roi du ciment en Afrique. Avec déjà une capacité de production installée d’environ 53,55 millions de tonnes de ciment dans une douzaine de pays, le vaisseau amiral du groupe, Dangote annonce la construction d’une nouvelle unité d’une capacité de 6 millions de tonnes au Nigeria, consolidant sa position de leader du ciment en Afrique.

Opérant dans 12 pays africains avec une capacité totale installée de 53,55 millions de tonnes de ciment, le groupe Dangote Cement, le vaisseau amiral de l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, poursuit sa dynamique de développement. Ainsi, après les inaugurations des dernières filiales de Dangote Cement au Congo et en Tanzanie, l’homme d’affaires vient de lancer la réalisation d’une nouvelle grande unité de production de ciment dans l’Etat d’Ogun, sud-ouest du Nigeria.

La nouvelle unité sera dotée d’une capacité de production de 6 millions de tonnes de ciment par an. Sa construction s’étalera sur 27 mois et sera réalisée par l’entreprise chinoise Sinoma International Engineering. Une fois en activité, elle portera la capacité de production totale de ciment du groupe Dangote Cement à 59,55 millions de tonnes de ciment par an.

A noter que malgré la taille de la nouvelle usine dont la construction vient d’être lancée ne sera pas la plus grande en termes de capacité du groupe. En effet, la cimenterie du groupe basée à Obajana, dans l’Etat de Kogi, est dotée d’une capacité de 16,25 millions de tonnes. Ce qui fait d’elle la plus grande du continent africain.

Outre le Nigeria, Dangote Cement est présent actuellement dans onze autres pays africains. Il s’agit notamment du Ghana (1,5 million de tonnes), d’Afrique du Sud (deux unités totalisant 3,3 millions de tonnes), du Sénégal (1,5 million de tonnes), du Cameroun (1,5 million de tonnes), de l’Ethiopie (2,5 millions de tonnes), de la Zambie (1,5 million de tonnes), de la Sierra Leone (1,5 million de tonnes), de la Tanzanie (3 millions de tonnes), du Congo (1,5 million de tonnes) et du Togo (1,5 million de tonnes).

L’homme, qui dispose de la plus grande raffinerie de pétrole et de la plus grande usine d’engrais d’Afrique, collectionne les superlatifs tout en contribuant et de manière conséquente à la transformation industrielle et économique du Nigeria, la première puissance économique africaine.

Par Kofi Gabriel
Le 04/02/2023 à 18h40