Fermer

Africa Finance Corporation mise 140 millions de dollars dans Gabon Special Economic Zone

Publié le 11/04/2016 à 14h26 Par Ismail Ben Baba

#Economie
Andrew

Andrew Alli, PDG d'African finance corporation.

#Gabon : Gabon Special Economic Zone SA (GSEZ) accueille l’AFC (African Finance Corporation) dans son capital. En effet, cette institution financière panafricaine vient de faire son entrée dans le capital de GSEZ avec un investissement de 140 millions de dollars.

Kiosque le360afrique: C’est une bouffée d’oxygène pour GSEZ SA, acteur économique de premier plan dans le paysage industriel gabonais. Cette plateforme, une joint-venture entre Olam International et l’Etat gabonais qui développe depuis 2010 une nouvelle génération d’infrastructures, a désormais tous les moyens de ses ambitions, avec l’AFC à ses côtés.

C’est alibreville.com qui rapporte l’information dans sa publication du 11 avril. Selon le site d’information, GSEZ compte utiliser l’investissement d’AFC pour accélérer de manière significative le développement de ses projets au Gabon et au-delà de ses frontières, notamment dans la zone CEMAC.

«En réalisant cet investissement, nous sommes très heureux de construire un partenariat solide avec la République Gabonaise et le groupe Olam, qui permettra d’accélérer le développement de ces infrastructures et de l’économie du Gabon», a souligné Andrew Alli, PDG d’AFC.

Pour sa part, Gagan Gupta, Président et Directeur Pays d’Olam International au Gabon et PDG de GSEZ, a estimé que cet investissement conforte la vision du groupe pour une économie gabonaise dynamique et diversifiée, qui pourra rayonner et contribuer davantage à l’échelle plus large de l’espace CEMAC.

«L’investissement d’AFC donne à GSEZ une impulsion supplémentaire par la mobilisation d’importantes ressources financières mais également son expertise technique, qui seront inestimables pour identifier et exploiter les opportunités offertes par le Gabon et au-delà dans la zone CEMAC», a-t-il expliqué.

De son côté, alibreville.com n’a pas manqué de faire remarquer que cette alliance avec l’AFC apparait comme la validation du modèle économique de GSEZ, la confirmation de belles perspectives d’avenir, des talents et capacités d’exécution de ses équipes.

Véritables piliers de la diversification de l’économie, les projets de GSEZ ont pour objectif d’offrir au pays plusieurs instruments économiques de choix, en vue de renforcer la compétitivité et la solidité des affaires, mais également favoriser la production et l’exploitation durable des ressources naturelles pour le marché local et l’exportation, rappelle le journal en ligne.

Fondée en 2007, AFC est une institution financière multilatérale qui a pour objectif d’appuyer le secteur privé en Afrique pour accompagner et financer les infrastructures dans l’énergie, l’industrie, le transport et les télécommunications notamment.

Africa finance corporation (AFC) est une institution financière multilatérale pour le développement basée à Lagos et spécialisée dans le financement des projets d’infrastructures en Afrique. Elle compte dans son tour de table 11 pays africains membres et des institutions financières africaines. Ses investissements dépassent 2,5 milliards de dollars dans 24 pays africains.

Le 11/04/2016 Par Ismail Ben Baba

à lire aussi