Fermer

Bon cru pour le groupe Olam Palm Gabon

Mise à jour le 20/06/2016 à 16h02 Publié le 20/06/2016 à 16h01 Par Ismail Ben Baba

#Economie
huile de palme
© Copyright : DR

#Gabon : La moisson est bonne pour le groupe agro-alimentaire singapourien, qui a entamé les premières récoltes dans ses plantations dans la région de Mouila et d’Awala étalées sur une superficie de 36.000 hectares, totalement plantée.

Kiosque le360 afrique: Sur les 50.000 ha de palmiers à huile devant être plantés suivant le contrat signé il y a six ans ente l’Etat et cette multinationale, 6.502 ha ont été plantés à Awala près de Kango et 30.111 ha à Mouila, nous apprend alibreville.com dans sa publication de ce 20 juin, ajoutant que les plantations du chef-lieu de province de la Ngounie ont officiellement lancé la saison des récoltes.

«Aujourd’hui c’est avec un immense plaisir et une très grande fierté que nous procédons à la première récolte dans la plus grande plantation industrielle de palmiers à huile en Afrique, sise à Mouila», souligne la compagnie agroalimentaire.

La filiale gabonaise du géant mondial de l’agroalimentaire souligne que les 6200 collaborateurs travaillant pour Olam Palm Gabon ont tenu leurs engagements.

«Ces engagements concernent notamment la participation au processus de diversification de l’économie à travers la transformation locale des ressources du sol et du sous-sol, développer au Gabon la plus grande palmeraie d’Afrique, favoriser le développement rural», indiquent les responsables de l’entreprise.

Olam Palm Gabon précise que les travailleurs employés dans cette plantation ont contribué à apporter des bénéfices socio-économiques aux planteurs et aux populations directement impactés par le projet sans oublier l’engagement de l’entreprise sur des investissements sur le long terme.

Notons que la mise en œuvre de la première phase du projet à travers les 50.000 hectares de plantations de palmier à huile aura nécessité la mobilisation de 287 milliards de Fcfa. Deux usines de transformation seront également construites dans cette localité pour une production de 45 tonnes d’huile de palme/heure.

Le journal en ligne précise que Mouila est à ce jour le plus grand site d’exploitation du groupe Olam dans le pays. Ainsi, on y trouve la plus grande pépinière de palmiers à huile d’Afrique (5,4 millions de graines en sacs).

Le 20/06/2016 Par Ismail Ben Baba