Gabon: la restructuration de la Sogatra est en marche

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Le 22/06/2016 à 18h31

Revue de presseLe plan de restructuration mis en place par la Société gabonaise de transport est en marche. L'entreprise se fixe un an pour atteindre ses objectifs.

Kiosque le360 afrique: Ce plan de restructuration a été lancé il y a moins de cinq mois, souligne alibreville.com dans sa publication de ce 22 juin, ajoutant que l'entreprise espère atteindre la viabilité dans une année. Patrick Asselé Ondziani, patron de la Sogatra se dit déterminé à aller jusqu'au bout de la réorganisation enclenchée. Il explique q'un département chargé des approvisionnements pour centraliser l’achat de pièces détachées a été créé.«Nous avons également mis en place une agence comptable pour centraliser les ressources de la société», a-t-il ajouté, soulignant qu’il a également fallu ramener les activités commerciales à la direction de l’exploitation, qui gère les bus et les taxis-compteurs, la location de véhicules ou encore les espaces publicitaires.Selon le site d'information, sans préciser si la Sogatra fonctionnait sur la base de statuts consignés dans un décret pris en Conseil des ministres, Patrick Asselé Ondziani a expliqué que le réaménagement du réseau d’exploitation est le nœud de cette restructuration. «Nous nous sommes rendu compte qu’il fallait revenir à l’ancienne gestion de l’exploitation qui remonte à Sotraville, où le bus était proche des lieux de vie et d’habitation», a-t-il reconnu, se félicitant de ce que la Sogatra desserve désormais Angondjé, la SNI, Nzeng-Ayong, Alénakiri, Rougier, Awendjé, le centre-ville, Nkembo etc.Le directeur général affirme avoir intégré le Plan de déplacement urbain (PDU). D’où le passage des bus dans les cités, centres hospitaliers, universités et écoles. N’empêche, des difficultés subsistent, notamment au plan financier, estime alibreville.com.Toutefois, des difficultés subsistent, notamment au plan financier. «Nous avons aujourd’hui 1061 agents. Comment voulez-vous que ces agents puissent travailler régulièrement à des heures tardives avec les retards de salaires observés ?», a fait remarquer le DG.«Pour satisfaire les énormes besoins en déplacement de nos concitoyens, il faut augmenter le parc de la Sogatra, équiper ses ateliers. Il faut des moyens techniques. Nous avons déployé nos activités à l’intérieur du pays, mais les moyens additionnels n’ont pas toujours suivi», a-t-il déploré. Selon le directeur général de la Sogatra, les besoins pour Libreville et sa périphérie sont de 100 bus/jour, 150 en incluant l’intérieur du pays.Or, à ce jour, la société ne dispose que de 80 bus dont plus de 80% à Libreville. «Il faut que la société développe des activités connexes génératrices de revenus autres que l’exploitation classique», suggère-t-il, comme pour légitimer la location de berlines, l’affichage publicitaire, les taxi-compteurs.

Par Ismail Ben Baba
Le 22/06/2016 à 18h31