Fermer

Gabon: adoption du budget 2017 d'un montant de 2.447,5 milliards FCFA

Publié le 04/01/2017 à 07h32 Par Le360 Afrique - MAP

#Economie
budget
© Copyright : DR

#Gabon : Le projet de loi de finances 2017 a été adopté par le Parlement gabonais. Le budget s'équilibre en ressources et en charges à 2.447,5 milliards de FCFA, contre 2.626 milliards pour l’exercice précédent, soit une baisse de 148,5 milliards de FCFA.

Malgré sa baisse, le budget de l’État, adopté dans un contexte de morosité économique, traduit néanmoins la volonté du gouvernement d’accélérer le processus de densification de la croissance et de diversification de ses ressources, souligne-t-on.

Ce projet de Loi des finances marque en effet, selon les indications fournies par le gouvernement, la volonté et la détermination d’impulser une dynamique de sortie de crise de l’économie, avec une accélération du processus de mutation des indicateurs économiques.

Il devrait également permettre la poursuite des efforts de matérialisation des engagements pris par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, notamment dans le cadre de son programme d’Égalité des chances, axé sur l’accès équitable de tous à l’emploi, l’éducation, la santé et à la sécurité sociale.


LIRE AUSSI :
Gabon: l’Etat mise sur la transparence et l’efficacité dans la gestion des affaires publiques


Ce budget, déjà adopté en Conseil des ministres, prend aussi en considération la poursuite de la mise en œuvre des différents volets du Plan Stratégique Gabon Émergent.

Ce projet comprend des ressources propres de l’État, de l’ordre de 1.858,4 milliards de FCFA, dont 478,6 milliards projetés en recettes pétrolières et 1.379,8 milliards en recettes hors-pétrole.

Les dépenses d’investissement, quant à elles, se caractérisent par une baisse de 170,6 milliards de FCFA, pour se situer à 392,1 milliards, dont 275,1 milliards au titre de projets bénéficiant de financements extérieurs.
Le 04/01/2017 Par Le360 Afrique - MAP